De gauche à droite : Tom Delamain – Secrétaire de l’UEC Campus / Kentin Plinguet – Animateur à la vie financière / Zoé Maraval – Coordinatrice départementale / Maxime Chazot – Animateur du pôle communication / Cassandre Lebon – Coordinatrice à l’organisation
Le 5 septembre dernier le MJCF86 a renouvelé sa coordination départementale, qui est la direction fédérale du mouvement. Les Jeunes Communistes de la Vienne ont notamment procédé à l’élection d’une nouvelle coordinatrice départementale, Zoé Maraval, pour remplacer Chimène Siredey qui quitte la coordination départementale.
Zoé Maraval et Chimène Siredey
C’est un moment important pour notre organisation, qui a, en renouvelant ses responsables, renouvelé leur mandat et donc les perspectives politiques et militantes de la fédération.
Ces trois dernières années n’ont pas été faciles, la pandémie nous a freiné dans notre activité et ne nous a pas permis de mener à bien tous les combats et les projets que nous aurions souhaité.
Nous sommes encore aujourd’hui une organisation de référence pour la jeunesse et dans la Vienne, la première en terme d’activité et de militant-e-s
Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, bien au contraire. Nous sommes encore aujourd’hui une organisation de référence pour la jeunesse et dans la Vienne, la première en terme d’activité et de militant-e-s.
Notre fédération s’est également renforcée puisque nous avons augmenté notre nombre d’adhérents. Le profil des adhérent-e-s s’est diversifié en même temps que nos lieux de militantisme, puisque nous nous sommes réimplantés sur des lycées.
Nous avons été très actifs dans les différents mouvements sociaux qui ont émergé ces trois dernières années. Celui de la réforme des retraites bien sûr où nous étions une des seules organisations politiques de jeunesse à mobiliser les jeunes contre cette réforme antisociale, mais également les mobilisations à l’université et dans les lycées.
Les années sans élections qui s’ouvrent vont nous permettre de nous recentrer sur notre militantisme quotidien : les actions de solidarités concrètes avec des collectes et distributions alimentaires et de produits de première nécessité, la solidarité internationale, avec un voyage en Palestine où nous espérons pouvoir y inscrire au moins un-e camarade de la Vienne, ou encore la bataille pour des logements dignes.
Ce bilan témoigne d’une évolution de la fédération, encore un grand merci à Chimène pour son travail de direction durant ces trois dernières années et nous souhaitons bonne chance aux nouveaux coordinateurs.