Samedi 11 octobre, se déroulait l’inauguration des nouveaux locaux de la La Belle Aventure aux côtés de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy, la directrice de l’ALCA Rachel Cordier, la présidente de la Coopérative Anne-Marie Chaignon et les coopérateur·ices. Une nouvelle étape pour cette librairie coopérative et indépendante, présente à Poitiers depuis plus de trente ans qui réunit maintenant ses deux anciennes boutiques en un lieu unique et plus vaste. C’est ainsi que l’histoire se poursuit maintenant au 5 rue des Grandes Écoles.
L’équipe actuelle, s’est même agrandie avec un renfort côté Littérature et Sciences Humaines. Elle se compose désormais de deux libraires au rayon jeunesse, deux autres au rayon adulte, un metteur à part, une apprentie et la directrice de la Librairie . Tous ce monde compte accueillir plus d’évènements (rencontre, dédicace…) maintenant que la taille du lieu permet de rendre ces expériences plus confortables. Une dynamique bienvenue dans un contexte du livre toujours difficile, surtout pour les indépendant·es . En effet, cette belle aventure est avant tout collective, puisqu’il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) plus de 300 personnes engagées dans la structure depuis 2019. Toute personne peut acheter une ou plusieurs parts sociales, participer aux décisions et s’impliquer selon ses moyens pour permettre à LA BELLE AVENTURE d’exister.
Mais qui dit déménagement pour voir les choses en grand, dit dépenses supplémentaires. La librairie a donc mis en place un financement participatif, dont les premiers paliers ont été franchis avec succès. Ne lui manque plus que son dernier objectif : organiser encore plus d’animations et de rencontres. Chacun.e peut participer à cet élan de solidarité envers nos camarades, directement sur la page dédiée au projet ICI. Les passioné·es de lecture devraient trouver plus que satisfaction dans les contreparties proposées.
La rapidité avec laquelle les donateurs et donatrices ont soutenu le projet, nous prouve que LA BELLE AVENTURE est plus qu’un commerce et qu’il s’agit avant tout d’un lieu de passion et de partage qui a su fédérer autour de sa proposition qui n’a jamais changé : rester indépendante et engagée.
Laura Andrault