Communiqués de presse Mobilisations

Seule la victoire populaire peut résoudre les crises

Notre rédaction partage dans son intégralité le communiqué de presse du comité exécutif de la fédération de la Vienne du Parti Communiste Français daté de ce jour 03 septembre 2025.

Poitiers, le 3 septembre 2025

Alors que la bourgeoisie impose une vie de plus en plus dure pour une très grande majorité d’entre nous, retraité.es, étudiant.es, salarié.es, indépendant.es… le budget proposé par le gouvernement actuel, cohérent avec la rhétorique de l’économie de guerre, est d’une rare violence et les marchands de canon se frottent les mains.

Pourtant les exigences de démocratie et de justice sociale grandissent depuis des décennies dans la société, en particulier dans la jeunesse. Mais la macronie se refuse encore à toute forme de concession, elle n’avait pas hésité à balayer par son mépris et par la force les gilets jaunes, l’opposition à la réforme des retraites ou les mouvements écologistes.

Le pouvoir de la classe dominante et de ses gouvernements successifs ne tient qu’en désignant de faux coupables, par la violence de la répression et à cause de la division de la classe travailleuse face à l’unité des capitalistes.

L’été a ravivé les contestations, de simples pétitions jusqu’à l’appel au blocage du pays le 10 septembre. Et avec l’auto-censure annoncée par François Bayrou pour le 8 septembre, ce n’est donc plus le recul ou le départ du gouvernement qui sera au coeur des revendications mais bien un changement politique et social.
C’est pour cette raison que les communistes de la Vienne, réunis en Assemblée Générale départementale le 30 août, ont décidé de s’investir partout où cela sera possible, à commencer par les réunions de préparation des journées du 8 et du 10 septembre.

Les communistes de la Vienne invitent aussi toutes les forces syndicales, associatives et politiques de progrès social à construire les espaces de coordination nécessaires pour mener de front ce combat commun et accompagner des millions de personnes à entrer en lutte et à s’emparer de la délibération politique.
C’est une pression populaire forte et durable qu’il convient d’exercer pour s’attaquer aux centres de pouvoir : patronat, grandes fortunes, multinationales.

Nous invitons tou·tes les travailleur.ses à construire la grève avec les forces syndicales et rappelons que la démission de F. Bayrou le 8 septembre ne doit pas servir de leurre, d’un moment d’arrangements politiciens ou de compromis. Au contraire, elle doit marquer le début de la nécessaire mobilisation la plus large possible.

L’exécutif fédéral, PCF86

Laisser un commentaire