Éditoriaux

Service public ou privé de service ?

Les circulaires électorales (professions de foi) sont les seuls documents que doivent recevoir normalement tous les électeurs et électrices et une grande majorité d’entre eux les lisent avant d’aller voter. La bonne distribution de ce matériel est donc un enjeu démocratique fondamental.

Il fut un temps où ces circulaires étaient imprimées dans la Vienne, encartées puis mises sous plis et routés dans la Vienne par la collectivité, avant d’être distribuées par le service public postal. Depuis 10 ans tout a été privatisé et fait l’objet d’appels d’offre. Dorénavant, ces documents sont transportés par camion jusqu’à Bordeaux où ils sont mis sous plis et routés par une entreprise privée avant de reprendre la route pour Poitiers pour être triés et distribués par la Poste qui n’est plus un service public. Le résultat est catastrophique : dans la Vienne seuls 40 % des électrices et électeurs ont reçus les plis électoraux des deux élections (départementales et régionales), et là où ils ont été distribués nombre d’erreurs ont été relevées (enveloppes vides ou contenant une ou des circulaires d’un autre canton). Et encore, dans les départements où c’est Adrexo qui a emporté le marché le scandale est encore plus énorme. Normal, distribuer des courriers adressés demande du matériel, des procédures spécifiques et du personnel formé qui connaît les tournées et leurs subtilités.

À l’heure où les injonctions de réformes libérales ne sont jamais débattues, il s’agit d’ouvrir une perspective audacieuse

À ce scandale démocratique s’ajoute la « gabegie environnementale » : à 50 g en moyenne par enveloppe cela représente environ 30 tonnes de papier qui ont transité sur la route entre Poitiers et Bordeaux pour la seule élection départementale de la Vienne… pour le résultat que l’ont sait.

Cet exemple, et bien d’autres encore, met en défaut le dogme libéral selon lequel le privé est plus « efficace » que le public. À l’heure où la société est interrogée sur ses fondamentaux, nous continuons d’affirmer avec force que le service public et la fonction publique sont des outils décisifs pour traduire dans le quotidien les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de l’environnement. À l’heure où les injonctions de réformes libérales ne sont jamais débattues, il s’agit d’ouvrir une perspective audacieuse : renforcer, en s’appuyant sur les capacités d’un service et d’une fonction publiques renouvelés et ré-inventés, la construction de biens communs au bénéfice de l’intérêt général et de chaque citoyen.

Yves Jamain,

Membre du secrétariat départemental

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