Elections PCF Poitiers en commun

Municipales 2026. Poitiers en Commun

capture d’écran du 2026 01 30 11 16 46

Intervention de Franck Plat, candidat PCF lors de la présentation de la Liste Poitiers Populaire le 15 janvier.

” La section de Poitiers du Parti communiste français s’est prononcée favorablement pour la validation d’un accord politique avec Poitiers Populaire pour faire liste commune lors des prochaines élections municipales.

Nous sommes fier·es de nous engager pleinement au sein de cette liste, Poitiers en Commun.

Fier·es, parce que nous portons l’union.

Fier·es, parce que nous assumons pleinement d’incarner la gauche à Poitiers, une gauche de combat, de propositions, de transformation sociale et écologique.

Depuis le mois de mars 2025, nous avons travaillé sans relâche à rassembler les forces de gauche.

Nous avons invité largement au dialogue, convaincus que face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, l’union n’est pas une option mais une responsabilité.

Si nous regrettons que ce rassemblement n’ait pas été possible dès le premier tour, nous restons fidèles à une ambition claire : construire une majorité de gauche capable de répondre aux besoins concrets des habitantes et des habitants.

Cette ambition s’inscrit dans une histoire profondément ancrée à Poitiers.

 d611963

Les candidat.es de Poitiers en commun réuni.es autour de Bertrand Geay

nous affirmons notre volonté de développer le progrès social et écologique, et de le mettre au service de toutes et tous, sans exception

Depuis près de cinq décennies, les communistes ont participé aux majorités municipales. Cinquante ans d’engagement, de travail collectif, de décisions parfois difficiles mais toujours guidées par l’intérêt général.

Cette histoire a contribué à façonner le visage de Poitiers tel que nous le connaissons aujourd’hui une ville solidaire, attentive aux plus fragiles, attachée aux services publics et à l’égalité d’accès aux droits. Les réalisations portées ou soutenues par les communistes à Poitiers sont nombreuses et structurantes.

Je pense au CCAS, pilier de la solidarité municipale.

À la gestion publique de l’eau, choix politique fort pour un bien commun essentiel.

Aux transports, développés pour être accessibles au plus grand nombre.

Aux équipements sportifs et municipaux, qui participent à la qualité de vie, à l’émancipation et au lien social dans tous les quartiers.

Aujourd’hui, notre engagement se projette vers l’avenir. En participant à la liste Poitiers en

Commun, nous affirmons notre volonté de développer le progrès social et écologique, et de le mettre au service de toutes et tous, sans exception.

Nous portons des projets auxquels nous sommes profondément attachés.

L’ouverture de centres de santé publics, pour garantir un accès aux soins de qualité, de proximité, hors logique marchande.

Une politique ambitieuse du logement, pour lutter contre la précarité, favoriser les rénovations, encadrer les loyers et permettre à chacun et chacune d’habiter dignement à Poitiers.

Le développement du dispositif « Vacances pour toutes et tous », parce que partir en vacances ne doit pas être un luxe mais un droit, notamment pour les enfants et les familles populaires.

Nous sommes convaincus que ce rassemblement, par la richesse de ses propositions et la diversité de ses forces, est le seul à même de battre la droite et de faire gagner la gauche à Poitiers. Une gauche utile, populaire, fidèle à ses valeurs et tournée vers l’avenir.

La section de Poitiers présente à Poitiers, près de 20 candidats-es sur la liste Poitiers en Commun dont 6 en position éligible. À Buxerolles, notre camarade Christian GAUMONT, sur la liste portée par Ludovic DEVERGNE. À Fontaine-le-Comte, notre camarade Lionel BONNIFAIT, sur la liste portée par la maire sortante Sylvie AUBERT.

Laisser un commentaire