Mobilisations PCF

Rassemblements pour la Palestine. Les déclarations des sections PCF de Châtellerault et Poitiers

capture d’écran du 2025 07 16 14 16 30

“Nous sommes le Samedi 12 Juillet 2025 et nous devons ici toutes en tous encore prendre la parole et nous mobiliser. Nous devons encore prendre la parole pour dénoncer les centaines de milliers de morts dont des dizaines de milliers d’enfants, dans des conflits armés depuis le 1er janvier 2025. Nous devons encore dire que l’année 2024 est la 4ème année (l’année 2023 est alors passé en 5ème position) qui a vu le plus de morts en conflits armés depuis la Guerre Froide. Nous devons encore passer ces messages parce qu’ils sont passés sous silence. Passés sous silence au profit de la parole des soi disant sachant sur les médias mainstream. La vérité qu’ils prétendent diffuser n’est que la leur, ça n’est pas La vérité. La vérité c’est que l’être humain fait esclave et tue partout dans le Monde ses propres frères, encore en 2025, pour s’accaparer les richesses, les territoires. La vérité c’est que l’Homme dans sa quête d’égo et de pouvoir n’en a que faire du reste de l’Humanité, des femmes, des enfants et de son environnement. La vérité c’est que nous ne sommes pas antisémite nous sommes seulement humaniste en quête de Paix, d’une paix durable partout. La vérité c’est qu’il n y’a aucune hiérarchie dans les conflits, l’un n’est pas plus important que l’autre, aucun ne doit être mis sous le tapis. Partout les guerres et génocides font rages : Palestine, Ukraine, Somalie, Ouganda, Congo, Togo, Iran, Soudan, partout des peuples entiers sont chassés, opprimés, privés de leurs droits.

Pourquoi nous faut-il, leur faut-il à tous ceux qui nous regardent en passant aujourd’hui, attendre que la privation de libertés, la misère, la mort, atteignent nos foyers pour que nous nous sentions enfin concernés ? Comme a pu le témoigner Edgar Morin 104 ans philosophe et sociologue français (résistant pendant la 2nde guerre mondiale) nous ne pouvons que nous indigner que les descendants d’un peuple autrefois persécuté, massacré deviennent aujourd’hui les bourreaux ! Si nous sommes si civilisés et intelligents que nous le prétendons alors il est de notre devoir au quotidien de lutter contre cet avenir si sombre, il faut nous indigner avec force !!!! Tout est bon pour les faire plier, et par exemple le boycott. Boycottons ces chaînes d’infos insipides qui nous servent une soupe élitiste dégueulasse, boycottons les marques qui investissent dans ces conflits armés pour gonfler leurs comptes : Nestlé, Macdo, carrefour, l’Oréal, la famille Ferrero, Puma, Disney, Amazon… Nous pouvons vivre autrement sans eux, et ainsi parler le seul vocabulaire qu’ils comprennent, celui de l’argent.

Chaque pierre posée pour l’édifice de la Paix sera une pierre importante, nous devons toutes et tous et vous aussi qui n’êtes pas mobilisées ce matin, nous devons devenir les bâtisseurs de lendemain pacifié. Si nos dirigeants n’en ont pas le courage, alors ils doivent quitter leurs fonctions, être condamnés pour complicité de crime contre l’Humanité et nous pouvons réunifier collectivement renverser l’ordre établi, l’Histoire de l’Humanité s’en souviendra et se souviendra de nous.”

Section PCF de Châtellerault

20250712 152545

Rassemblement du 12 juillet 2025 à Poitiers

Le gouvernement d’extrême-droite israélien de Benyamin Netanyahou poursuit une guerre destructrice contre la population de Gaza. Il a annoncé, en violation totale du droit international, sa volonté de réoccuper l’intégralité de Gaza. Avec le blocus du territoire palestinien il crée une situation de famine qui touche plus de 2,1 millions de personnes piégées et bombardées. L’armée israélienne se livre à une politique de terre brûlée sur un territoire qu’elle a fragmenté, détruisant les infrastructures médicales et privant les habitants d’eau, de nourriture et d’électricité. Dans le même temps, plus de 116 000 tonnes d’aide alimentaire – suffisamment pour nourrir un million de personnes pendant quatre mois – sont bloquées dans les couloirs d’aides. Face au génocide, il est plus urgent que jamais d’arrêter ce blocus criminel.

L’objectif de cette politique de terreur est de pousser des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à prendre la fuite dans les conditions les plus inhumaines, ce que revendiquent ouvertement les ministres d’extrême droite du gouvernement Netanyahou et que soutient l’administration étatsunienne de Donald Trump. En Cisjordanie occupée, les frappes de drones, les incursions armées et la violence des colons israéliens se déchaînent. Des camps entiers de réfugiés ont été vidés (Jenine, Nour Shams, Tulkarem). Là encore, la volonté du gouvernement israélien est d’annexer illégalement la zone et de la vider de sa population palestinienne.

Ce sont là des crimes de masse, des crimes contre l’humanité, que dénoncent les Nations unies, l’UNWRA et le PAM. Ces crimes tombent sous le coup de la justice internationale et tous ceux qui sont directement impliqués devront répondre de leurs actes.

Depuis le 30 juin Ayman Odeh, député communiste du Hadash à la Knesset, est sous le coup d’une procédure visant à le destituer. Aux yeux des députés sionistes de la majorité comme de l’opposition, ses prises de position en faveur de la paix, de l’arrêt de la guerre à Gaza et de la fin de l’occupation sont insupportables. Un discours politique prononcé dans une enceinte parlementaire devient donc objet de poursuites et de révocation. Une tentative similaire contre Ofer Cassif également député communiste a échoué lors de la séance plénière de la Knesset en février 2024 (la majorité qualifiée de 90 députés sur 120 nécessaire n’avait pas été atteinte).

Avner Gvaryahu ancien directeur exécutif de l’organisation Breaking the Silence analyse cette exclusion comme un moyen « d’expulser un citoyen arabe de la Knesset, mais aussi à poursuivre l’expulsion des idées de gauche. C’est un message clair du gouvernement fasciste : la politique de partenariat est indésirable, l’espace public est réservé à ceux qui sont prêts à garder le silence sur l’occupation et la guerre. Cela s’inscrit dans un processus plus large de rétrécissement des espaces démocratiques et de révocation de la légitimité des votes critiques. »

Le PCF exprime toute sa solidarité avec l’ensemble des forces de paix en Israël qui s’expriment et qui manifestent courageusement en faveur de la fin des massacres, la libération des otages et pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens que le pouvoir actuel en Israël cherche à faire taire.

Benyamin Netanyahou est aujourd’hui soutenu par l’extrême droite en Europe, en France. Victor Orban, a dénoncé la Cour pénale internationale sans que cela ne fasse réagir l’UE.

Cette politique criminelle se heurte à une pression croissante des opinions dans le monde. 148 États, c’est à dire une large majorité dans le Monde, reconnaissent déjà l’État de Palestine… mais toujours pas la France.

Dans le même temps, l’administration Trump fait donc le choix d’entrer en guerre aux côtés du gouvernement d’Israel, une guerre dont les populations civiles paient le prix fort. Les deux gouvernements prennent la responsabilité criminelle de plonger la région dans la guerre, dans l’objectif de la remodeler selon leurs ambitions impérialistes. Ils piétinent le droit international. C’est une étape irrémédiable vers la gangstérisation des relations internationales que provoquent les politiques de force. Ce sont les peuples, iranien, israélien, palestinien, et tous les peuples de la région qui en sont les victimes. Encore une fois le gouvernement français doit actionner tous les mécanismes internationaux pour empêcher la région de sombrer dans la guerre, pour un cessez-le-feu immédiat et la réouverture des négociations.

Le pouvoir israélien est de plus en plus isolé internationalement.

Le PCF exige que le gouvernement français :

  • Expédie sans délai une aide humanitaire massive aux Gazaouis, contribuant ainsi à briser le blocus criminel mis en œuvre par le gouvernement Netanyahou,
  • Porte dans les institutions européennes l’exigence de sanctions, de la suspension immédiate de l’accord d’association UE-Israël et mette fin à toute forme de coopération militaire,
  • Reconnaisse immédiatement et inconditionnellement l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale,
  • Agisse pour la libération des otages israéliens et la libération des prisonniers politiques palestiniens dont celle de Marwan Barghouti,
  • Agisse pour le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et la fin de l’occupation,
  • Prenne aux Nations unies, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, toutes les initiatives propres à isoler totalement l’alliance Trump-Netanyahou.

L’appel, lancé conjointement par notre parti et l’Organisation de libération de la Palestine, en faveur de la création d’un large front international pour la reconnaissance des droits nationaux et l’autodétermination du peuple palestinien, est un levier essentiel pour redéployer et élargir la mobilisation populaire. Le droit, la justice et la paix sont les seuls remparts contre la haine.

Section PCF de Poitiers

Laisser un commentaire