COMMUNIQUE DE PRESSE – QUEL AVENIR POUR LE RAIL EN NOUVELLE-AQUITAINE ?
Bordeaux, le 3 octobre 2022
Depuis quelques mois, des discussions sont engagées dans les bureaux de la Région au sujet de la gestion future de nos TER. Ces discussions se limitent pour l’instant à des échanges entre l’opérateur historique et des représentants de la Région, et entre membres de la majorité régionale.
Le devenir du développement du train sur notre territoire mérite un large débat citoyen, à l’image de ce qu’ont organisé les organisations syndicales dans le cadre des Agoras du Rail.
Or se précisent des velléités de faire passer ce débat dès la prochaine séance plénière du Conseil régional.
Une telle précipitation de ce débat s’apparenterait à un coup de force à l’encontre de l’ensemble de la majorité régionale. Les enjeux climatiques et sociaux méritent que la gestion et le développement de nos TER débordent largement du cadre de l’institution, et devienne l’affaire des usagers et des citoyens.
Le groupe communiste, écologique et citoyen à la Région Nouvelle-Aquitaine demande l’ouverture d’un débat qui permette l’expression la plus large des forces constituées et des citoyens. Ce débat serait de nature à enrichir la future convention TER, et à prendre en compte l’avis de tous.
Pour notre part, d’ores et déjà, nous mettons dans le débat la proposition de la signature d’une convention de 10 ans avec la SNCF comme nous le permet encore la loi. Nous refusons que les logiques de concurrence, avec leur corollaire de rentabilité, prennent en otage les usagers et les cheminots. Les expériences en Angleterre, en Allemagne, en Norvège ont montré l’échec de ces logiques. A contrario, la Suisse – pays montré en exemple à travers toute la planète sur les questions ferroviaires – a fait le choix du maintien d’un service public intégré.
Ce débat mérite de sortir des murs de l’institution et d’être mis dans les mains de l’ensemble des citoyens.
Le groupe communiste, écologique et citoyen