“L’assemblée régionale de Nouvelle-Aquitaine se prononcera sur la prochaine convention TER le 12 juin prochain. Sur ce sujet, le traité de Maastricht nous revient comme un boomerang à la face avec sa logique de concurrence libre et non faussée.
Celles et ceux qui, toutes tendances politiques confondues, ont soutenu et approuvé ce traité portent d’énormes responsabilités dans le démantèlement et l’appauvrissement de certains services publics tels que La Poste, EDF-GDF, la santé, … et faisant ainsi un enjeu de profit en lieu et place de services publics permettant un accès égal pour toutes et tous. Les communistes ont toujours combattu l’ouverture à la concurrence et ont toujours défendu les services publics, pour l’intérêt de nos concitoyens.
Dans ce cadre contraint, dans un état d’esprit combatif et constructif les élus régionaux du groupe Communiste, Ecologique et Citoyen de Nouvelle-Aquitaine continuent à pousser au sein de la majorité régionale, pour obtenir une convention avec la SNCF qui puisse aller aussi loin que la loi l’autorise et qui nous assure la non-ouverture de lots à la concurrence durant cette convention.
Dans le débat actuel nous mettons tout en œuvre pour que le TER Nouvelle-Aquitaine reste dans son intégralité sous contrôle et gestion publique. Le 12 juin, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine peuvent décider d’une nouvelle convention TER avec la SNCF sans ouverture à la concurrence. C’est ce que demandent les élus du groupe Communiste, Ecologique et Citoyen.
C’est en toute logique et en toute transparence que le groupe Communiste, Ecologique et Citoyen votera contre cette délibération.
Nous comptons sur des changements politiques au niveau européen et national qui nous permettraient d’appliquer d’autres logiques que les logiques libérales et capitalistes qui mettent à mal notre système social, de la santé à l’éducation en passant par le transport. Le rejet des politiques actuelles par nos concitoyens et leur attachement à la sauvegarde et à l’amélioration de notre modèle social nous rendent optimistes sur l’avènement de jours heureux.”
Alain Baché
Président du groupe Communiste, Écologique et Citoyen, Conseiller Régional des Landes