Communiqués Elections

Municipales dans la Vienne : résolution du Conseil Départemental du PCF de la Vienne

Notre rédaction diffuse dans son intégralité la résolution votée par le Conseil Départemental de la Fédération de la Vienne du Parti Communiste Français au sujet des élections municipales à venir.

Résolution du Conseil Départemental du 1er Avril 2024

Élections municipales dans la Vienne

L’action des communes est décisive pour l’avenir du pays pour répondre aux attentes démocratiques et de services publics exprimés par nos concitoyen·nes. Ce premier échelon politique, le plus proche des habitant·es, constitue un point d’appui important pour les luttes et un maillon essentiel d’un nécessaire renouveau démocratique national.

C’est pour cela que les militant·es communistes de la Vienne s’engageront pleinement dans les élections municipales de 2026. Partout dans le département, nous voulons construire des projets territoriaux au service des intérêts de la population et ouverts aux rassemblements les plus larges.

Notre objectif est clair : empêcher la droite et l’extrême droite – RN, LR, LREM et leurs alliés – de s’emparer des municipalités. Les résultats des dernières échéances électorales montrent l’urgence d’agir, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains où l’extrême droite progresse.

Ces rassemblements doivent se construire sur la base d’un projet collectif, élaboré et débattu avec le mouvement associatif et syndical, les forces de gauche et l’ensemble des habitant·es de nos villes et villages.

Malgré le carcan libéral technocratique et les difficultés budgétaires imposées, nous souhaitons mettre au débat des propositions ambitieuses alliant progrès social et transition écologique pour répondre aux attentes des habitant·es, agissant avec eux pour l’accès à la culture et la réappropriation des biens communs par le développement du service public dans tous les domaines : logement, école, urbanisme, santé, petite enfance, transports, eau, alimentation, énergie, sureté… Nous œuvrerons à placer les communes et les intercommunalités au service de la paix et de la coopération décentralisée.

Nous avons engagé cette démarche, et la poursuivrons, à Poitiers et à Châtellerault, publiquement et en toute transparence. Il est indispensable également de travailler à l’émergence de listes unitaires porteuses des valeurs de justice sociale et écologiques sur tout le territoire dans le plus de communes possibles. Les militants du parti communiste y travaillent et se rendent disponibles pour renforcer la présence d’élu·es progressistes et défendre les services publics dans nos communes et dans les intercommunalités. Les élections municipales peuvent et doivent aboutir à faire de nos communes des boucliers et des leviers locaux pour une politique clairement marquée par des ambitions sociales et écologiques.

Le conseil départemental, PCF86

Laisser un commentaire