Artistes à la une

Manon Thomas #mai2021

photo issue de TO SWATCH, série de 132 impressions

Née en 1997, j’ai obtenu en 2020 mon DNSEP* à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers (ÉESI ).

En 2018, j’obtiens mon Diplôme National d’Art à l’ÉESI à travers une recherche sur le tabou de la pilosité féminine. Je développe un travail principalement photographique mêlé à la sculpture, à travers une imagerie édulcorée et une amplification de l’échelle. Je propose un regard sur l’injonction de la norme du glabre en confrontant de nouvelles représentations par des formats imposants.

Captivée par le monde des cosmétiques et de la beauté, mes travaux exposent l’attraction et la répulsion qui cohabitent dans la construction genrée de ce que ce doit d’être une femme. À travers une esthétique saturée par les codes de la féminité, je questionne l’injonction du prendre soin de soi et développe une fascination pour les figures d’influenceuses beauté.

En novembre 2019, j’étends ma recherche à travers un mémoire intitulé J’espère que vous allez bien, et m’interroge sur l’assignation des femmes à prendre soin des autres et de leur corps. J’appuie mon propos à travers les travaux d’artistes féministes qui documentent ou rejouent des personnages féminins s’adonnant au culte perfectionniste de l’apparence.

Diplômée en 2020 du DNSEP, j’entre en résidence à la Villa Bloch de Poitiers l’année suivante. J’y mène un projet photographique, accompagné de dessins et de textes, toujours dans l’univers du « care » et des femmes. Mes recherches s’articulent autour d’une jeune influenceuse dont je fais le portrait. Cet échange me permet d’étudier et de comprendre un métier nouveau et largement féminisé, qui questionne le rapport aux images et au corps que celui-ci donne à voir chaque jour de façon immatérielle sur les réseaux sociaux.

Manon Thomas

https://thomasmanon.tumblr.com/

*DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique.

Manon Thomas, Deep Mirror

 

Manon Thomas, captures de la vidéo How to be smooth

 

Manon Thomas, photo issue de la série Hairy

 

Manon Thomas, photo issue de la série Hairy

 

Manon Thomas, photo issue de la série Huile d’amande douce et vitamine E

 

Manon Thomas, Asleep

Laisser un commentaire