Intervention de Christian Michot lors du conseil municipal du 9 octobre 2023 :
La Direction de La Poste envisage de fermer, le bureau de Poste du Clos Gaultier aux Trois Cités. Pourtant, cette fermeture est bien en cohérence avec le plan stratégique du groupe La Poste qui prévoit de fermer la moitié des 5 300 bureaux de plein exercice d’ici 2025.
Cette stratégie nous la dénoncions déjà dans notre intervention du conseil communautaire du 26 juin 2021. Nous appelions alors à voter contre la Convention relative à l’organisation d’un point de contact “La poste agence intercommunale” à Lusignan.
Le sort de tous les bureaux de Poste sont liés : qu’on les supprime ou qu’on les remplace par une agence postale au sein d’une Maison de services au public comme à Lusignan ou au sein d’une mairie comme à Buxerolles. C’est toujours moins de service public pour toujours plus de rentabilité !
L’opposition à la fermeture de l’agence du Clos Gaultier s’organise avec des habitants, des associations, des partis politiques, des syndicats, des élus. Mais au-delà de la défense d’un bureau de poste, il s’agit surtout de défendre une vision du service public à l’opposé de la gestion libérale du groupe La Poste.
Puisque dans la même logique, impitoyable et brutale, le groupe la Poste prévoit aussi de fermer la plateforme de tri à Migné Auxances. 250 emplois menacés supprimés ou délocalisés. Des familles dans l’incertitude du lendemain, d’autres plongées dans la précarité.
Les communistes dénoncent de longue date ces démantèlement successifs de nos services publics, ces abandons qui détruisent l’emploi et nos territoires.
Le Groupe Communiste Républicain et Citoyen votera donc ce vœu en se réjouissant que nos oppositions politiques le votent aussi !