“Depuis quelques jours de vives inquiétudes s’expriment quant aux intentions du Maire et de la Municipalité de Châtellerault sur le devenir de services du CCAS.
Le Conseil Municipal du 30 mars 2023 n’a pas permis de les lever.
Au-delà de l’attitude méprisante et irrespectueuse du Maire à l’encontre des élus de l’opposition, ses circonvolutions oratoires, reprises par la vice présidente du CCAS ( « rien n’est décidé », « nous rajoutons plus de 1 million d’euros au budget »…) certains des propos tenus sont lourds de sens quant à ce qui se prépare.
Aux questions précises posées par l’opposition (PS et PCF) aucune réponse concrète hors l’augmentation des coûts ( salaires , fluides …). En aucun cas, le désengagement de l’État dans le financement des collectivités locales n’est mis en cause, encore moins la nécessité d’agir pour faire changer cette donnée.
Issus d’une politique sociale développée par une municipalité progressiste le Service d’Aide à Domicile, le Service Infirmier A Domicile, le portage des repas, les Maisonnées, sont bel et bien dans le collimateur de la municipalité qui les regarde comme un coût qui amputerait les possibilités d’investissement de la Ville et non comme une réponse publique aux besoins des populations.
C’est bien la perspective du démantèlement du CCAS par un transfert vers le privé qui est envisagé par le Maire et sa majorité.
Si nous sommes conscients de la situation financière des collectivités locales dont la responsabilité incombe aux divers gouvernements qui ont réduit de façon drastique leur financement tout en ayant transféré de nombreuses charges à celles-ci ; nous pensons que d’autres choix politiques doivent être faits en concertation avec la population, les fonctionnaires territoriaux et leurs représentants syndicaux.
Brader des activités dont la portée humaine et sociale ne fait aucun doute, mettre en jeu la santé et la vie même de personnes souvent âgées et/ou dépendantes est inacceptable.
Solidaires des personnels et de la population, nous appelons dès à présent toutes celles et ceux qui veulent une politique municipale humaine et respectueuse des besoins de tous à se mobiliser pour éviter que le CCAS de Châtellerault devienne une coquille vide.”
CCAS de Chatellerault….. et de Poitiers, même combat !
L’humain, le Social coûtent toujours trop cher !
Pourquoi la Section de Poitiers et ses élus
ne prennent pas une position similaire de ondamnation (en dehors de la motion des congrossistes de la Section, hors de sa propre initiative) ???
DAMPURE JPaul
Le congrès est l’expression souveraine des communistes de la section (ses élu.es compris.es).
Les situations sont différentes par plusieurs aspects mais pour les communistes elle l’est déjà par les leviers auxquels ils.elles ont accès et sur lesquelles ils.elles peuvent essayer d’agir. Ce que nous avons fait à Poitiers avec une première réussite qu’est la suspension de la décision qui a coûté la division par 2 du nombre d’élu.es dans le groupe communiste… Il reste du chemin à faire pour une issue favorable et nous y travaillons à la manière qui nous semble la plus juste et performante, comme la mobilisation populaire et syndicale y contribue évidemment.