Du projet à l’inauguration, il s’est passé 19 mois très intenses de travail, jours et nuits, négociations difficiles, montages de dossiers, esquisses en toutes matières, présentations devant des jurys, attentes des réponses …
Photo : John Harris
Cet espace public est consacré en honneur de ces cinq ouvrières de la Manufacture d’Armes engagées dans la Résistance dès octobre 1940 (contrairement aux allégations de certains historiens qui font débuter la Résistance communiste à l’entrée en guerre de l’URSS). Et bien sûr à toutes les femmes et les hommes qui ont pris tous les risques pour se défaire des fascismes et pour proclamer haut et fort le droit au bonheur qui commence par la nécessité absolue de la Paix, sur les cinq continents (serment de Ravensbrück).
Less collégiens
L’espace présente 24 plaques en céramique réalisées par des écoliers, des collégiens et des lycéens sous la conduite artistique de Gilles Fromonteil puis 5 portraits gravés dans la céramique évoquant de façon ouverte les 5 jeunes femmes, fortes de leur sourire, de leur intelligence de leur « envie de vivre à en mourir ». L’aménagement naturel sera réalisé ultérieurement par les services « parcs et jardins ».
Les autorités
Dans ce long processus, Gilles Fromonteil tient à remercier Nicole Pignon (Présidente de la FNDIRP – ADIRNP 86) pour son soutien continu et sa pugnacité efficace sans lesquels ce projet n’aurait sans doute pas abouti.
G.F.
porte drapeaux
Le monument est situé à la Manu, à Châtellerault.
Photos : John Harris