Dimanche 16 octobre, une marche contre la vie chère et l’inaction climatique aura lieu à Paris. Initiée par la NUPES et rejointe nationalement par d’autres forces de gauche – telles que le NPA, Nouvelle Donne et Place Publique – cette initiative nationale s’inscrit dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d’action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre.
De la nourriture à l’essence, les prix des produits de première nécessité s’envolent. Pourtant, le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère.
Après un des étés les plus chauds de notre histoire et malgré les condamnations pour inaction environnementale, le gouvernement poursuit une politique antiécologique et met en danger l’avenir même de notre écosystème. Cette situation ne peut plus durer !
Le samedi 15 octobre, des marches auront lieu partout en France et viendront précéder celle du 16 octobre. Nos organisations seront présentes, samedi à Poitiers dès 14h, place de l’hôtel de ville et marcheront pour un partage des richesses plus juste et plus respectueux des ressources naturelles.
Au regard de la multiplication des luttes sur les salaires, au regard du déchainement politique et médiatique contre les grévistes des raffineries ESSO et TOTAL : nous dirons notre solidarité avec toutes les grèves en cours et dirons non aux réquisitions et attaques du président Macron contre le droit de grève. Nous inviterons à l’amplification des mobilisations avec notamment la journée d’action du 18 octobre.
Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales, associatives, politiques et aux collectifs de citoyens qui partagent ces revendications de rejoindre localement cette initiative.
Signataires :
- NUPES
- PCF
- EELV
- PS
- LFI
- POI
- Gauche Ecosocialiste
- NPA
- Génération.s
- Nouvelle Donne
- Brigade Anticapitaliste
- MJCF 86
- Jeunes Insoumi·es
- Jeunes Ecologistes
- Jeunes Socialistes