Le plus grand événement populaire, culturel et politique de France ouvrira de nouveau ses portes les 10, 11 et 12 septembre 2021. Après une fête de l’Humanité « autrement » en 2020 , la fête est de retour à La Courneuve pour la dernière fois avant un déménagement en Essonne pour la prochaine édition.
Si les restrictions sanitaires imposent d’importants changements avec notamment une jauge limitée à 40 000 personnes et bien entendu le fameux pass sanitaire, chacun.e pourra découvrir ou retrouver ce qui fait l’ADN de cet événement : les débats de la rentrée politique à l’Agora de l’Humanité ou au Forum Social où seront présent.e.s les principaux.ales acteurs.rices des luttes, la solidarité internationaliste au Village du Monde (même si certaines délégations ne pourront venir), la découverte des auteur.rices au Village du Livre, les concerts sur les 3 scènes principales et bien sûr les rencontres et la convivialité dans les centaines de stands militants et associatifs !
Demandez le programme :
Le programme sera comme d’habitude riche et très varié, à l’heure où sont écrites ces lignes seul.e.s les groupes et artistes ont été annoncé.e.s (mais pas encore les horaires, scènes, ni la programmation non musicale).
Retrouvez tous les artistes sur le site fete.humanite.fr, le seul programme complet accompagnera l’édition de l’Humanité Dimanche du 9 septembre.
La Vienne Démocratique vous propose une sélection d’artistes à ne pas manquer :
FATOUMATA DIAWARA : Comédienne, auteure, compositrice, interprète… elle met toute son âme pour faire connaître au monde entier les sonorités Wassoulou et porter ses combats pour la paix et pour les droits des femmes.
SOFIANE : Il était encore temps d’accueillir chez lui « Le préfet du 93 ». Fianso promet déjà des surprises, il fera certainement profiter le public de la fête de son carnet d’adresse bien rempli, à ne pas manquer !
ALAIN SOUCHON : L’occasion de voir ou revoir ce monstre de la chanson française au sein d’une « foule sentimentale » à la « soif d’idéal ».
MAYRA ANDRADE : Cap-verdienne née à Cuba, son univers musical est résolument international. Son dernier album enregistré à Abidjan mêle musiques traditionnelles et afrobeat.
IAM : Les Marseillais existent bel et bien depuis plus de 30 ans, pionniers et icônes du rap français. Akhenaton assume : « Ma mère était une militante, au Parti communiste, à la CGT, j’ai commencé très jeune à aller dans les défilés », avec sa bande il sera comme chez lui.
TRUST : Autre registre musical mais tout aussi légendaires et révoltés ! Séance de rattrapage pour toutes celles et ceux qui ont raté leur « Internationale » sur la grande scène en 2017.
LA CARAVANE PASSE : Avec leur chanson française aux influences tziganes et balkaniques, leur énergie réussit toujours à faire danser tout le monde.
Mais aussi : Tryo, Yseult, Dionysos, Soso Maness, Boulevard des airs, Louis Chedid, Josman, Suzane, Panda Dub, Hervé, Claire Laffut, Little Bob Blues Bastards, Lofofora…
La Vienne à la Fête !
Comme chaque année les ami.e.s et militant.e.s de la Fédération de la Vienne auront leur stand où les spécialités du Poitou seront mises à l’honneur (fromage de chèvre, farci poitevin, bière de Bellefois, vin du Haut-Poitou, pineau des Charentes…).
Le stand se situera à côté de « La p’tite Scène ».
Infos pratiques :
Le bon de soutien :
Les vignettes (pass 3 jours) sont en vente au prix de 30€ (dont 1€ reversé au Secours populaire) auprès de la fédération ou des militant.e.s communistes.
Cette année il est possible de déduire 66 % du montant du bon de soutien de ses impôts en réglant par chèque à l’ordre de « fonds de dotation – l’Humanité en partage ».