Communiqués de presse PCF

La démocratie mise à mal – Communiqué du PCF86

Nous vous repartageons dans son intégralité le communiqué de presse de la Fédération de la Vienne du PCF, daté de ce jour 27/08/2024.

Après deux mois de tergiversations et des consultations pour la forme, Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne nommerait pas Lucie Castets à Matignon. Par ce coup d’Etat contre le choix souverain des électeur.ices, il persiste à nier le résultat des urnes pour pouvoir continuer sa politique au service de la bourgeoisie. Ce coup de force anti-démocratique s’inscrit directement dans la lignée de sa méthode de gouvernance par la violence et le mépris (49.3, violence policière, réforme des retraites, …). Le Nouveau Front Populaire est la première force politique au parlement et doit gouverner. Il saura assumer et trouver les moyens, par le dialogue, de mener sa politique au parlement. Ce n’est pas au président de décider si nous en sommes capables ou non !

La seule alternative qu’ils envisageaient était celle de l’extrême droite.

Pour E. Macron, comme pour ses alliés d’une coalition anti-républicaine de circonstance, il est impératif d’étouffer dans l’œuf toute possibilité que les Français.es puissent caresser l’espoir que le progrès social est possible. La seule alternative qu’ils envisageaient était celle de l’extrême droite. Preuve s’il en fallait que celle-ci n’est pas fondamentalement une alternative. Heureusement et contre leurs pronostics, la mobilisation citoyenne a écarté ce scénario catastrophe et bon nombre de citoyen.nes se sont emparé de l’offre du NFP pour la porter en tête.

Montrons au plus vite dans la rue que ce sont les intérêts populaires qui doivent désormais gouverner.

Nous appelons tou.tes les citoyen.nes qui refusent de voir le pays s’enfoncer dans le despotisme à reprendre le chemin de l’action. Faisons vivre et grandir le NFP, montrons au plus vite dans la rue que ce sont les intérêts populaires qui doivent désormais gouverner.

La fédération du parti communiste Français de la Vienne prendra toute sa part dans cette lutte et prendra rapidement des initiatives, avec toutes les forces politiques, syndicales et associatives qui aspirent à ce que le vote des électrices et des électeurs soit enfin respecté.

L’exécutif départemental – PCF86