Vie du Parti

Inter-sections. Actus et regards locaux #juin 2023

Journée du Collectif 8 mars
Le 17 juin à Poitiers


Le Collectif 8 mars, dont fait partie le PCF, organise des événements publics lors des dates clefs des luttes pour les droits des femmes. Une cellule de veille a également été créée pour proposer une écoute et une aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans les organisations politiques et syndicales.

Il organise une journée pour faire se rencontrer les militant⋅e⋅s des organisations, faire découvrir le collectif et la cellule de veille. Rendez-vous samedi 17 juin de 10h à 18h à la maison syndicale de la FSU, 16 avenue du parc d’artillerie à Poitiers. Programme sur le site de la Vienne Démocratique et sur la page Facebook du collectif.

Châtellerault
Le CNR a 80 ans

Le 27 mai 1943 est né le CNR (Conseil National de la Résistance), la section PCF de Châtellerault-Loudun a célébré cet anniversaire le 23 mai dernier. Notre système social et la Sécurité Sociale en sont issus, la projection de « La Sociale », film de Gilles Perret nous a rappelé cette période et l’action d’Ambroise Croizat.
Si le CNR a profondément transformé la société française, ses conquêtes sociales sont réduites progressivement depuis plusieurs décennies et très violemment depuis 2017. Mais son héritage est aussi fait de politiques sociales locales. Pour Châtellerault, Suzanne Roy, maire adjointe communiste de 1983 à 1995 qui a témoigné lors de la soirée débat : « on a fait ce qui était possible au CCAS, avec audace », 4 structures pour les aînés, des crèches…

Aujourd’hui, le portage des repas est externalisé, avec un prix plus élevé pour les bénéficiaires, d’autres services suivront. Les agents, les syndicats en lutte le craignent. L’audit coûteux va dans le sens de la privatisation. Si le social représente un gros budget, c’est un investissement humain indispensable. Le renforcement de la police municipale ou de la surveillance vidéo sont de tout autres choix.

La Fête de l’Huma de Poitiers
La fraternité sous le soleil

Les 19-20 mai la section de Poitiers du PCF et le MJCF86 ont organisé la Fête de l’Humanité Poitiers, à la Maison des Projets de Buxerolles. 
Au programme : paella fraternelle, le village associatif, bal-trad et concerts, vide-grenier solidaire. Une exposition présentait les Une de la Vienne Démocratique réalisées par les artistes locaux. 
Deux campagnes politiques au cœur de la fête : la lutte contre l’ouverture à la concurrence des TER en Nouvelle-Aquitaine et celle pour l’ouverture de centres publics de santé. 
Deux débats ont fait le plein : « Face à l’extrême droite, la nécessité de s’organiser » et « Retraites, bassines… Les luttes peuvent-elles conduire à des changements politiques ? ».

Laisser un commentaire