Hommages

Hommage à notre camarade Jacques Defiolle

Jacques Defiolle à l’Assemblée Nationale en 2022 lors de sa réception par le groupe GDR.

Pour rendre hommage à notre camarade Jacques Defiolle, la Vienne Démocratique publie de larges extraits des interventions de Marinette Nadal, sa camarade de la cellule de Neuville et de Jean-Jacques Guérin, président de l’amicale des vétérans du PCF de la Vienne.

Marinette Nadal« Jacques, tu as adhéré au PCF en 1952. Tu étais fier de dire que tu possédais 72 cartes du parti. Préparateur en pharmacie, de l’apprentissage jusqu’à la retraite à la pharmacie Gélineau, tu as su te faire apprécier des clients. Président des parents d’élèves tu t’es battu pour obtenir la construction du collège de Neuville, ce qui te valut de recevoir les palmes académiques. Conseiller municipal pendant 12 ans, tu as été 6 ans adjoint au maire Serge Chamoret. Je t’ai vu en colère lors de la fermeture de la gare de Neuville, tu avais organisé un rassemblement pour le dernier voyage de l’autorail reliant Neuville à Poitiers. Tu étais un passionné de l’histoire de Neuville, tu en étais la mémoire. »

Jean-Jacques Guérin : « Jacques faisait partie de cette génération marquée par les guerres. Seconde guerre mondiale avec l’arrestation en 1943 du résistant FTPF Daniel Ouvrard. La guerre d’Indochine, il milite contre l’envoi du contingent. Puis c’est la guerre d’Algérie. Il manifeste pour empêcher l’embarquement des appelés 1956. En 1959, il est mobilisé et affecté dans le Constantinois. Médaillé de la croix de la valeur militaire à son retour, il milite à la FNACA de Neuville. Récemment, il a contribué à la réalisation d’une exposition photo sur la guerre d’Algérie aux archives départementales. Vétéran, il a animé l’amicale départementale et fait fonction d’archiviste du parti. Jacques a beaucoup aidé en communiquant sa collection de journaux : « L’Humanité » bien sûr qu’il lisait depuis l’âge de 16 ans, mais aussi « La Semaine dans la Vienne » et » La Vienne Démocratique ».

Les communistes de la Vienne transmettent leurs sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants.

Laisser un commentaire