Emmanuelle Benjamin est née à Bordeaux en 1983.
Initialement formée en Sciences humaines et Psychanalyse, elle expérimente en parallèle différentes pratiques artistiques. Le médium photographique est devenu au fil du temps son favori, celui qui lui va le mieux.
Photographe-auteure, elle fréquente depuis cinq années les Beaux-Arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers. Résidant dans la campagne poitevine, elle apprécie être entourée de nature qui lui sert très souvent de décor.
Sa formation première de psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique pour laquelle elle pratique toujours, et son intérêt pour la subjectivité et l’intime, influencent son regard d’artiste-auteure. Son travail photographique est comme une plongée dans la psyché, onirique, poétique et picturale.
L’artiste est davantage une coloriste et recompose le réel bien souvent avec des verticales. Elle travaille avec un appareil photo numérique hybride léger au format 3/4 ainsi qu’un authentique Polaroïd des années 70. Emmanuelle Benjamin tire avant tout influence de l’observation méditative de son monde environnant.
Instagram : emmanuellebenjam1