Elections Entretiens

Élections européennes. Entretien avec Violette Folgado

vf 2
Violette Folgado (ici au micro) 
lors d'un débat public le 11 avril 2024 à Saint-Astier (24). Source : PCF24

Militante infatigable pour la paix, pour le droit au peuple palestinien de disposer d’un Etat et de vivre en paix, Violette Folgado est candidate sur la liste « Gauche Unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines. À quelques jours de sa venue à Poitiers pour la Fête de l’Humanité Poitiers, elle répond aux questions de la Vienne Démocratique.

La Vienne Démocratique : Militante de la paix, présidente de Dordogne Palestine, comment réagis-tu à la situation inquiétante pour la paix en Europe et dans le Monde avec la guerre en Ukraine et la folie meurtrière d’Israël à Gaza ?

Violette Folgado : Ukraine, Gaza et Iran maintenant, les signes négatifs se multiplient. On pourrait aussi parler de l’Afrique, du Yémen, de la Syrie, de l’Asie du Sud Est où les tensions se multiplient.
Évoquer ces logiques de guerre qui se mettent en place, c’est revenir sur ces dernières décennies, et notamment le choix fait par les puissances occidentales de se lancer après le 11 septembre 2001 dans la guerre.
En 2003, la France avait pris une position claire à la tribune de l’ONU, mettant en garde contre ce choix guerrier qui allait ouvrir une boîte de Pandore aux conséquences incalculables.
Le Proche et Moyen-Orient sont gravement déstabilisés, l’ONU est mis de côté, les États-Unis jouent leur partition en solo, les peuples sont jetés les uns contre les autres sur fond de misère, de nationalismes qui profitent de cette nouvelle donne internationale.
De plus, alors que notre Humanité fait face à des défis majeurs qui mettent en cause sa survie, je pense notamment aux enjeux climatiques, sociaux, jamais les dépenses militaires n’ont été aussi fortes. Elles ont doublé en l’espace de 20 ans !
Je trouve d’ailleurs paradoxal que les pays d’Europe et l’UE puissent débloquer des dizaines de milliards d’Euros pour des armes alors que c’est le pain sec pour les services publics, le logement social, les hôpitaux, la santé, les transports publics…

Une Europe de Paix ne peut se concevoir que dans un monde de Paix

La Vienne Démocratique : Candidate sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail », quelles sont les propositions pour construire une Europe de la Paix ?

Violette Folgado : Une Europe de Paix ne peut se concevoir que dans un monde de Paix. Une humanité où l’Europe dispose d’une voix forte. Pour cela, il faut regagner notre autonomie face aux États-Unis. Refuser les logiques offensives de l’OTAN, relancer l’ONU.
Enfin, l’Europe et les pays qui la composent forment une grande puissance économique et commerciale, nous avons donc les moyens de nous faire entendre.
C’est vrai notamment d’Israël dont l’Europe est le premier partenaire économique.
Une Europe forte, c’est aussi une Europe progressiste, une Europe avec des avancées sociales importantes. Une Europe qui ne se fonde pas sur le repli, le rejet de l’autre.

La Vienne Démocratique : Quel peut être le rôle du l’UE pour déboucher sur une paix durable au Proche-Orient ?

Violette Folgado : L’Europe a une histoire très forte avec tous les pays de l’arc méditerranéen. Donc en premier lieu, respect du droit international. Respect des résolutions de l’ONU. Retour de la diplomatie.
La résolution du conflit palestinien demeure la matrice d’une paix durable au Proche-Orient. Sous l’égide de l’ONU, nous avons besoin d’une grande conférence internationale intégrant tous les pays du Proche-Orient.
Regardons le Yémen, la Syrie, le Liban, la Libye, l’Irak ; il est grand temps de parler de paix, de développement, de sauvegarde des peuples y compris face au déchaînement climatique en cours.
Ne l’oublions jamais, la guerre ce sont les peuples qui en font les frais, jamais les puissants, jamais les marchands d’armes. La Paix est l’avenir des peuples.

Entretien réalisé par Jean-Louis Moreau

Laisser un commentaire