Dans une démarche de rassemblement et avec leurs priorités programmatiques (lire ici), les communistes de la Vienne avancent quatre chef.fe.s de file pour ces élections. Chacun.e s’est présenté.e succinctement pour La Vienne Démocratique.
« […] qu’enfin la Vienne change de cap et devienne un département solidaire, accueillant et innovant. […]
Né dans le châtelleraudais, j’habite à Poitiers depuis 2009. Historien médiéviste de formation, formateur dans un CFA de métier, je suis cette année en disponibilité afin de suivre une formation de cuisinier en alternance. Longtemps responsable local et national des jeunes communistes, je fais aujourd’hui partie de la direction départemental du parti. Si j’ai décidé de m’engager dans la campagne des élections départementales c’est pour qu’enfin la Vienne change de cap et devienne un département solidaire, accueillant et innovant. Éducation, actions sociales, tourisme, les chantiers sont nombreux.
« […] Je suis candidate aux élections départementales pour contribuer à une politique de progrès social et environnemental. […]
Après avoir grandi en Auvergne dans une famille communiste et cégétiste et débuté ma vie professionnelle en région parisienne dans l’industrie pharmaceutique, j’ai été titularisée en 2004 dans la fonction publique à Poitiers (où j’habite) à la DRASS, devenue Agence régionale de santé en 2010. Adhérente à la CGT depuis 2005, secrétaire de mon syndicat depuis 2014, élue au comité d’agence, je suis devenue militante grâce à l’UD CGT 86. J’ai participé aux luttes interprofessionnelles, notamment contre le CPE, les lois travail et les réformes de la retraite. J’ai adhéré au PCF en 2019. J’ai milité contre la privatisation d’Aéroports de Paris et m’engage maintenant pour un meilleur accès aux vaccins contre la COVID-19. Je suis candidate aux élections départementales pour contribuer à une politique de progrès social et environnemental.
« […] Cette expérience ainsi que mon engagement associatif ont définitivement éveillé ce besoin de partage, ce goût des autres qui aujourd’hui m’amènent à proposer ma candidature […]
Née en 1988 à Buxeuil, un grand père mécanicien, une mamie au foyer et une jeune maman solo et travailleuse aujourd’hui agent de laboratoire, puis arrive à mes 8 ans un homme qui deviendra mon papa qui est aujourd’hui fondeur. Installés depuis 11 ans à Leigné sur Usseau avec mon mari ex-salarié de Mécafi. Mon parcours atypique est ponctué de riches rencontres : mes premières enseignantes et Madame Lagatu (sénatrice communiste) qui m’ont inculqué l’altruisme, la mission locale Nord Vienne grâce à qui j’obtiens mon DAEU A à 19 ans alors jeune maman. J’ai travaillé dans le tertiaire et l’industrie, jusqu’au jour où j’ai intégré pôle emploi, j’ai eu la chance d’y exercer en tant que conseillère pendant 3 ans. Cette expérience ainsi que mon engagement associatif (solidarité internationale, parents d’élèves) ont définitivement éveillé ce besoin de partage, ce goût des autres qui aujourd’hui tout naturellement m’amènent à proposer ma candidature sur le canton qui m’a vu grandir et qui a fortement contribué à la femme que je suis devenue.
« […] faire entendre la voix du PCF au sein de Vienne en Transition et dans ces élections […]
Actuellement agent EDF à la centrale nucléaire de Civaux et militant CGT, j’habite à Persac, je suis marié à une apicultrice et papa d’une petite fille. J’ai adhéré au PCF en 2011, c’était pour moi la suite logique de mon engagement syndical, faire aboutir politiquement les revendications des salarié·es. La campagne qui arrive c’est avant tout l’opportunité de faire entendre la voix du PCF au sein de Vienne en Transition et plus largement dans ces élections.