Alors que débute 2025, la période est propice aux rétrospectives et aux vœux.
La liste serait malheureusement trop longue pour étayer le fait que 2024 fut encore une année noire pour la paix,la solidarité, le climat (2024 a été l’année la plus chaude jamais observée) et les droits fondamentaux.
A travers le monde, les conflits armés se sont multipliés et avec eux le nombre de victimes innocentes.
Le génocide en cours à Gaza, la guerre en Ukraine, les massacres en Afrique ne font même plus la ‘une’ des journaux…
Le combat des communistes pour la paix n’a rarement, on ne peut pas s’en réjouir, été autant d’actualité.
J’arrête ici le plagiat…En effet, ce premier paragraphe, malheureusement toujours d’actualité, est celui à peu de chose près de mon édito de janvier l’an passé…
“l’extrême droite, loin d’être une opposition au système, permet à celui-ci de se maintenir”
En France, l’année politique 2024 a été marquée par la dissolution de l’assemblée nationale décidée précipitamment par Macron suite aux élections européennes qui ont vu l’extrême droite arriver en tête du scrutin.
La mobilisation de la gauche et du mouvement social, face au péril imminent, a permis l’élection d’un grand nombre de député.es du Nouveau Front Populaire et de repousser, pour le moment,l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Par un coup d’Etat démocratique, Macron continue de refuser de nommer un premier ministre de gauche, préférant mettre le pays dans les mains d’une alliance entre la droite et l’extrême droite.
Cette alliance objective met en lumière, s’il y en avait encore besoin, le fait que l’extrême droite, loin d’être une opposition au système, permet à celui-ci de se maintenir par une politique toujours plus
autoritaire et xénophobe.
Qu’il y ait ou non des élections en 2025, il faut que la gauche (re)trouve le chemin politique de la victoire.
“Le PCF [..] menant la bataille des idées contre les projets de la droite et de l’extrême droite et restant un parti utile au quotidien”
Avec toujours le même questionnement : Comment faire en sorte que celles et ceux qui ont un intérêt à ce que la gauche arrive au pouvoir s’engagent et votent pour elle ?
Le parti communiste doit y prendre toute sa part en menant la bataille des idées contre les projets de la droite et de l’extrême droite et en restant un parti utile au quotidien dans les luttes, avec les forces syndicales et le mouvement social.
Il nous faudra pour cela être capable de donner de la visibilité et de la crédibilité à notre projet de transformation révolutionnaire des rapports de production et d’approfondissement de la démocratie en garantissant au peuple et au salariat des pouvoirs nouveaux.
C’est une perspective ambitieuse mais absolument nécessaire si nous souhaitons être utile au peuple et à la gauche.
Pour terminer cet éditorial de début d’année, faisons le vœu que chacune et chacun sur notre planète puisse faire valoir son droit au bonheur.
Cultivons ensemble la paix, la justice et la solidarité.
C’est ce que je nous souhaite à toutes et tous pour cette année 2025.
Christophe Sicot,
membre de l’exécutif départemental