La santé, un bien commun, son accès, un droit universel.
Tel était l’objectif de la création de la Sécurité Sociale, mise en place par le ministre communiste Ambroise Croizat en 1945 afin d’assurer à chaque citoyen.ne le droit d’accès aux soins, quelque soit sa situation sociale ou son lieu de résidence.
Depuis des décennies ce droit a été progressivement remis en cause par les gouvernements successifs : fermetures de lits, d’hôpitaux et de maternités, coupes sombres dans le budget de la sécu, baisse du recrutement des personnels de santé…etc tout cela au nom de la sacro-sainte obsession de réduction de la dette et des déficits publics !!
Nous pouvons mesurer sur notre territoire du Sud Vienne les effets dévastateurs de tels choix politiques : éloignement des structures de santé, difficultés pour consulter un spécialiste et surtout manque de médecins généralistes pour répondre aux besoins croissants de la population et cela malgré les efforts déployés par nombre de maires et d’élus locaux. On parle ainsi de déserts médicaux.
Alors cette situation est elle fatale ?
La santé est elle un coût à réduire ou un investissement nécessaire ?
Qui finance la sécurité sociale, quel budget pour la santé publique ?
Quelles réponses aux besoins et attentes de la population ?
Les maisons de santé sont elles la solution ? Qu’est ce qu’un Centre de Santé ?
Les communistes ont des propositions. Ils vous invitent à en débattre lors de deux rencontres des Jours Heureux :
Vendredi 28 à 18h à la salle des fêtes de Vaux en Couhé,
Samedi 29 à 20h30 à la salle polyvalente de Persac
Le débat sera animé par le Docteur Boris CAMPOS qui a créé un Centre de Santé associatif à Lorient et en présence de Catherine Giraud, travailleuse de la santé et responsable syndicale.
Les communistes du Sud-Vienne