Artistes à la une

Dominique Truco #novembre 2025

couv dominique truco coquelicot main 2025
Dominique Truco, Coquelicot-Herbe-Poignet-Main, photographie, 50x50cm, 2025

Plonger dans le vivant, son génie naturel. Se livrer à des immersions contemplatives parmi les fleurs, les fruits, les légumes, sous tous cieux, en tous milieux. Approcher ce qui nous émerveille, nous nourrit, nous guérit et nous précède sur la planète depuis 450 millions d’années. Reprendre conscience que l’être humain ne se place non pas au-dessus de la flore et de la faune, mais dedans et avec, ainsi que nous y invite le jardinier-philosophe Gilles Clément. Être pollinisatrice, pollinisateur, pollinisés. Embrasser la chair du monde. Épiderme contre épiderme.

capture d’écran du 2025 11 14 13 56 49

De g. à d. 
et de h. en b. :
Rhubarbe-Hanche, 70x70cm, 2024
Groseilles-Hanche, 70x70cm, 2025
Enclos-Herbe-Fleurs de Pommier, 70x70cm, 2025
Enclos-Pissenlit, 70x70cm, 2024

Celui qui recouvre toutes les plantes, depuis la pointe des racines jusqu’à l’extrémité des feuilles, pour s’étendre sur toutes les parties, même les plus saillantes, des fleurs, fruits et épines. Celui qui nous recouvre de la tête aux pieds.

Reprendre conscience que l’être humain ne se place non pas au-dessus de la flore et de la faune

Accorder photosynthèse à respiration, tissus vasculaires à vaisseaux, d’herbe, coquelicot, laurier, mimosa, anémone, figuier, grenade, clémentine, pomme, iris bleu, iris jaune, molène, pivoine, framboise, papillon, pentatome, abeille, libellule, fourmi, araignée, chicorée, blette, bryone, cerisier, tilleul, noisetier, bruyère, menthe, groseillier, tomate, chou vert, chou rouge, sein, poignet, main, jambes, hanches, soleil, lune, nuage, vent, pluie, rosée.

couv dominique truco butternut img 6513

Dominique Truco
Courge Musquée-Herbe-Poignet-Main, photographie, 50×50 cm, 2025

Relier flore, faune à battements de cœur.

Dans chacun de mes enclos photographiques et infimes vidéos brasillent émerveillement, éblouissement, vulnérabilité, interdépendance du vivant, résistance à l’obsolescence du vivant.

Dominique Truco

Laisser un commentaire