À 26 % l’abstention a encore progressé. Les candidats de la casse sociale, y compris ceux qui prônent la haine et ont des visées fascistes, atteignent 68 % des exprimés.
Notre mobilisation et celle des militant·e·s de toutes les forces de gauche auront permis de convaincre de nouveaux électeurs et électrices mais de façon insuffisante avec seulement 32 % des voix.
Nous comprenons ce qui a motivé les électrices et électeurs de gauche qui parfois, même après avoir exprimé l’intention de voter pour notre candidat, ont finalement opté pour la candidature à gauche la mieux placée. Nous partageons leur volonté de changement politique. C’est un atout important pour battre les droites et engager les ruptures avec l’ordre capitaliste. Les forces de gauche ont cette responsabilité.
Cette situation appelle donc deux urgences :
-La première c’est de tout faire pour empêcher l’extrême-droite de s’emparer de nos institutions. Les communistes appellent à la mobilisation dans les urnes ainsi que dans la rue dès ce samedi à Poitiers.
-La seconde est de construire une gauche de combat ayant vocation à devenir majoritaire au seul service des besoins et des intérêts populaires.
Réussir ne sera pas simple pour celles et ceux qui souhaitent y travailler. Il nous faudra, en étant bien conscient.e.s de la diversité des opinions, chercher à en faire notre force. Nous ne partons pas de rien. Des expériences locales et nationales ont permis du travail commun, parfois des victoires. Les communistes y ont toujours eu un rôle central. Nous avons même initié dans la Vienne, dès octobre dernier, une série de rencontres et un travail programmatique d’engagements communs, sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour construire.
Le conseil départemental de la fédération de la Vienne du Parti Communiste, réuni mardi 14 avril, lance ce double appel. Nous nous adressons à nos concitoyen·ne·s, aux forces de gauche et en tout premier lieu aux insoumis qui, comme en 2017, en finissant en tête de la gauche, peuvent avoir un rôle déterminant pour créer les conditions de nouvelles conquêtes. Nous mesurons le défi, pour notre part, nous sommes déterminés à le relever.