“Le communisme a de l’avenir, si on le libère du passé”
Le communisme est hors-jeu, le mot est imprononçable ! Pourtant, il n’a jamais été aussi urgent de sortir du capitalisme qui mène l’humanité et la vie sur la planète au désastre.
La culture « marxiste-léniniste » a pour habitude de renvoyer le communisme dans le lointain d’une sorte de paradis sur terre, un « horizon »… mais tous les horizons reculent quand on s’en approche. Conséquence : le communisme n’est jamais d’actualité.
Bernard Vasseur propose d’inverser cette manière de penser et de concevoir le communisme comme « déjà-là » dans le capitalisme, comme une urgence immédiate et déjà en cours, un processus historique d’ensemble qui a déjà commencé et qu’il faut poursuivre.
“On ne peut aller au communisme que par le communisme”
Le communisme selon Marx n’a jamais existé, mais il a connu en France des prémices importantes (sécurité sociale par exemple)… Devant l’histoire de ces « déjà-là », on commence alors à voir qu’un processus de sortie ou de dépassement d’une réalité s’amorce.
Que vaut–il mieux dire à la société et aux travailleur.euses ? Que le capitalisme est le plus fort et qu’on ne peut contre lui que se défendre le dos au mur ? Ou bien que l’édifice est déjà fissuré, secoué d’éléments qui le nient ?
C’est la preuve de l’utilité de nos luttes et c’est la preuve que nous pouvons l’emporter. Agissons alors dans la visée positive du communisme et construisons-le avec tou.te.s les intéressé.es.
Conférence et débat organisé par la fédération de la Vienne du PCF, avec Bernard Vasseur, philosophe, lundi 28 novembre, à 19h, salle de spectacle de la maison de quartier Le Local à Poitiers.