Communiqué du 30 novembre 2023
La section PCF de Poitiers exprime son incompréhension et son inquiétude face à la décision de la Présidente de Grand Poitiers, de retirer sa délégation au Vice-Président en charge de l’Eau et de l’Assainissement.
Comme ses prédécesseurs communistes, Laurent Lucaud a su protéger l’accès à ce patrimoine universel en le préservant des intérêts privés, en le plaçant dans le giron public.
Aujourd’hui devant les enjeux liés à l’eau, de nombreuses collectivités ont décidé de reprendre la gestion de l’eau potable en régie directe. Car seul le service public peut répondre tout à la fois aux exigences de quantité, de sobriété (recherches de fuite), de qualité et d’accès.
La défense des services publics a toujours été le cap des communistes, en pleine cohérence avec les engagements pour lesquels la liste Poitiers Collectif a été élue par les citoyen.nes et avec la feuille de route adoptée par l’exécutif de Grand Poitiers.
Au moment même où l’alimentation en eau potable est confrontée à une grave menace sanitaire (Chlorothalonil) et où la gestion de l’eau est au cœur d’un conflit important avec des intérêts particuliers (mégabassines), nous alertons aussi sur les dangers que fait peser la fragilisation de la confiance qui s’est construite entre Grand Poitiers et les autres acteurs de l’Eau notamment par le travail de Laurent Lucaud.
Comme depuis 1977, les communistes continueront à œuvrer au service de l’intérêt général et des biens publics.