Nous, citoyennes et citoyens qui nous préoccupons de la marche du monde, venons de régler des contraventions de 135 € chacune et chacun, pour participation à un rassemblement interdit par la préfecture de la Vienne.
Le 28 octobre, le rassemblement a été interdit parce que non déclaré. Non déclaré parce que spontané. Spontané parce qu’Israël venait d’intensifier ses représailles militaires, détruisant et massacrant tout et tout le monde dans la bande de Gaza. Spontanément, nous avions individuellement décidé de participer à ce rassemblement pour demander le cessez-le-feu, pour demander la paix.
Pour cela, nous avons reçu une contravention.
Le 19 octobre, la manifestation déclarée depuis plusieurs jours ayant été interdite, nous n’avons pas manifesté. Certaines et certains d’entre nous ont simplement distribué des tracts, par groupes de deux ou trois, pour expliquer pourquoi nous voulions initialement manifester et signaler que la manifestation était interdite.
Pour cela, nous avons reçu une contravention.
Nous n’avons pas payé ces contraventions de gaîté de cœur, car nous pensons que nous ne les méritons pas, et au regard de ce qui se passe en Palestine, il nous semble bien mesquin de nous mettre à l’amende.
Mais ce seront notre fierté et notre honneur d’avoir reçu ces contraventions pour ces raisons.
Car par notre participation à un rassemblement spontané pacifiste et pacifique ou à une distribution de tracts appelant à la paix, nous avons simplement levé l’étendard de l’humanité, de la solidarité et des libertés fondamentales, à commencer par celles de distribuer des tracts, de se rassembler ou de manifester.
Ce sont ces valeurs qui sont attaquées lorsque la police, sur ordre du préfet, nous met à l’amende.
Ce sont ces valeurs que nous continuerons à défendre, sans céder aux intimidations d’un préfet nommé par un gouvernement qui, comme d’autres, n’a pas le cran de les défendre lui-même sur la scène internationale.
Ce sont ces valeurs d’humanité, de solidarité et de liberté qui unissent le peuple palestinien et les peuples du monde entier, dans des luttes que nous soutenons et partageons, par notre engagement citoyen ici réaffirmé.
Très bon texte.
Il y a une caisse de solidarité pour participer?