Communiqué commun des partis de gauche et écologistes de la Vienne – 21.03.2023 :
“Craignant de voir un vote de l’assemblée nationale majoritairement contre la réforme des retraites, E. Macron et E. Borne ont choisi le recours au 49.3. À 9 voix près la motion de censure contre le gouvernement a été rejetée. Elle aurait de fait annulé la réforme.
Mais le passage en force de celle-ci ne la rend ni plus légitime ni plus acceptable. L’annonce du résultat du vote des député-es a, dans tout le pays, conduit à l’expression de la colère légitime de celles et ceux qui luttent contre la régression sociale que représentent ce nouveau recul de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation. Maintenant le pouvoir cherche à faire taire le scandale démocratique et social en faisant usage de la violence policière.
A Poitiers, l’utilisation de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogène contre la manifestation pacifique, les coups et la course après les manifestant-es dans les petites rues du centre ville, l’arrestation de plusieurs d’entre elles et eux, la mise au feu d’un drapeau, sont inacceptables.
La liberté de manifester et par extension, la liberté d’expression, tendent à être réprimées toujours plus fortement. Dans l’hémicycle par les 49.3, dans la rue, par la violence des forces de l’ordre envers les manifestant-es, les faisant passer pour des groupuscules marginaux dangereux, alors qu’ils et elles défendent une opinion très majoritairement partagée par la population.
Nos organisations seront présentes aux différents rendez-vous visant à obtenir le retrait de la loi. Elles continueront de dénoncer toutes les violences des forces de l’ordre à l’encontre des manifestant-es et des grévistes.”