À l’initiative du Collectif Antifasciste Poitiers et Alentours, nouvellement créé et duquel le PCF 86 et le MJCF 86 font partie, se déroulera une manifestation contre l’extrême-droite samedi 23 avril à compter de 15h, Place du Maréchal Leclerc à Poitiers.
La déclaration, suite à la création du collectif :
« Depuis de nombreuses années désormais, les différentes déclinaisons de l’extrême droite ne cessent de progresser tant nationalement que localement, profitant ainsi d’une période de crise sociale, économique et sanitaire et de relais médiatiques et politiques accrus pour promouvoir leur modèle archaïque.
Cette progression, tant sur les plateaux télé que dans nos rues, s’illustre par la multiplication de propos et affichages racistes, discriminants, homophobes, voire validistes, tombant fréquemment sous le coup de la loi, mais aussi de diverses violences tant matérielles que physiques se traduisant par des intimidations et violences sur des militants antiracistes et antifascistes ou étant présumées l’être.
Les derniers résultats du premier tour des élections présidentielles tendent à aggraver encore davantage la situation.
C’est pourquoi, différentes organisations associatives, politiques et syndicales de la Vienne dans le cadre de la mise en place d’un Collectif antifasciste unitaire, font le choix d’appeler à un rassemblement, s’inscrivant dans les pas de ceux organisés partout en France depuis le 16 avril dernier, afin d’exprimer le rejet catégorique des thèses racistes et inégalitaires et de leur promoteur, en affichant fièrement nos valeurs d’entraide, de liberté d’égalité et de laïcité.
Ses objectifs seront d’établir une veille portant sur les agissements de l’extrême droite, de faire de la sensibilisation et de l’éducation populaire sur les questions du fascisme, d’amplifier les mouvements sociaux sur ces thématiques et d’agir directement sur le terrain pour empêcher l’implantation des groupuscules fascistes.
Les organisations composant actuellement le collectif sont : CNT SO 86, Poitiers Antifasciste, Solidaires 86, MJCF 86, PCF 86, DNSI 86, NPA 86, CGT 86, LFI 86, Ensemble 86.
À ces organisations s’ajoutent des militant.es non encartés, des plus modéré.es aux plus radicales.aux !
Le CAVA s’est doté d’une charte amendable, qui doit être accepté pour adhérer.
Face aux idées nauséabondes de l’extrême droite qui pullulent, organisons-nous ! »