La Vienne Démocratique s’est entretenue avec Dominique Pasquet, chef de file du PCF à Châtellerault et désormais à la tête de la liste d’union de la gauche « Changer d’ère » pour les élections municipales du 15 et 22 mars 2026.
La Vienne Démocratique : quel parcours de vie t’as mené ici ?
Dominique Pasquet : Je suis un amoureux de Châtellerault, de ses habitants, de ses quartiers, de sa diversité ; j’y suis né en 1958, dans le quartier des Renardières où j’ai grandi jusqu’à la majorité et que je viens de retrouver depuis 3 ans avec une double ambition, celle de soutenir ma maman très âgée et celle de contribuer à embellir ma cité et partager avec celles et ceux qui l’habitent. Je suis fier d’être issu du monde ouvrier de par mes deux parents qui m’ont inculqué des valeurs propres au travail, à la solidarité, à la diversité, à l’antigaspi, à la valeur de toute chose et à la camaraderie. Mon engagement est allé dès l’adolescence vers la JC et ses luttes contre l’impérialisme. Pendant 22 ans à l’Éducation Nationale comme professeur des Écoles spécialisé j’ai connu le bonheur de contribuer à une école plus inclusive et valorisante pour celles et ceux qui par leur origine, leur appartenance sociale, leur handicap n’ont pas un accès facilité au patrimoine commun. J’ai pu ensuite créer et diriger une dizaine d’établissements et services médico-sociaux, j’ai appris à gérer des équipes, à côtoyer les services de l’État, à co-construire avec les familles, les représentants syndicaux et les associations les plus variées, à me confronter aux politiques publiques et aux contraintes de la gestion. Désormais formateur dans le domaine de l’autisme, je garde vivant en moi mon souhait le plus existentiel qui est celui d’être un agitateur poétique et d’oser me déclarer jardinier de la vie. Je continue aussi de nourrir des engagements du quotidien comme militant communiste, écoutant de SOS Amitié et président d’une association de défense des usagers des résidences autonomie.
La Vienne Démocratique : Quelle vision portes-tu pour Châtellerault au nom de la liste « Changer d’ère » ?
Dominique Pasquet : Ma vie personnelle et professionnelle a trouvé sens au travers de trois engagements : celui de me mobiliser à corps et à cris pour l’égalité ; celui de soutenir ceux et celles qui n’ont pas trouvé une écoute attentive pour révéler leur potentiel ; celui de garder humilité et gourmandise pour rencontrer et apprécier mes semblables. J’ai aujourd’hui la volonté de servir ma ville et ses habitants, ce que je partage avec les camarades des forces de gauche unies. Après des décennies de gestion clanique de la droite, nous pensons qu’il est temps pour Châtellerault de Changer d’ère. Nous voulons une ville plus juste, plus sociale, plus participative, plus écologique. Nous ferons entrer Châtellerault dans l’âge de la démocratie, où quelle que soit sa situation, chacun pourra trouver les moyens d’agir dans la cité, de participer à la construction des politiques municipales et peut aussi bénéficier pleinement des services publics. Ces intentions fortes se déclinent dans nos propositions pour la santé et l’action sociale, pour le bon vivre ensemble, pour l’éducation, la culture et le sport, pour l’emploi et la formation, pour les enjeux climatiques et environnementaux. Issues des travaux de réunions publiques, de la diversité d’expériences de notre liste, elles ont vocation à être partagées et à vivre avec celles et ceux qui s’en empareront.
Entretien réalisé par Hugo Blossier

