Artistes à la une

Bernard Larquier #janvier 2023

Bordelais d’origine, mais poitevin depuis plus de 30 ans, j’ai appris à aimer Poitiers, grâce certainement à une partie de ma famille qui vit ici, aux amis et collègues dans mon travail de musicien au conservatoire, mais aussi grâce à la photo. J’ai pu parcourir et déambuler dans la ville muni de mon appareil photo à l’affût d’un sujet, d’une image révélatrice du savoir-vivre et du savoir-être poitevin.

Je présente mes photos sur mon blog, pour les partager et trouver un écho : http://photos-poitiers.eklablog.com/

Photo : B. Larquier

Les articles que je rédige sur le blog sont des témoignages, des reportages photographiques qui illustrent des évènements qui se passent à Poitiers, la réhabilitation du pont Joubert, la montée des eaux du Clain, l’élaboration des fresques sous la pénétrante. Les articles relatent les visites chez des artisans, tapissier, luthier, cordonnier, graveur… ils évoquent les manifestations comme la lutte pour le climat, les fiertés rurales, la Fancy Women Bike Ride, l’exposition des pratiques amateurs aux beaux arts…

Photo : B. Larquier

Photo : B. Larquier

Le blog est l’occasion aussi de divulguer mes photos plus personnelles et artistiques réalisées chez moi dans mon studio.

La photo pour moi est un instantané qui transforme la réalité en un fragment d’image, elle focalise le regard sur un évènement, un fait, un sujet, une situation, un détail.

Photo : B. Larquier

Photo : B. Larquier

L’aboutissement du photographe que j’essaie d’être est aussi de traduire en une fraction de seconde une émotion, un évènement poétique qui touche le regardeur, qui l’interpelle, qui le captive, qui retient son attention.

Photo : B. Larquier

La prise de vue se porte en outre sur la lumière, les ombres, les couleurs, l’instant magique ou tout est réuni pour exprimer un propos, une intention, un ressenti.

Merci aux Poitevins de leur accueil !

Laisser un commentaire