Communiqué de la fédération de la Vienne du Parti Communiste Français, 22 septembre 2025
Alain Pichon promet les vaches maigres aux habitant.es
A l’image d’un François Bayrou déjà en déroute, Alain Pichon nous gratifie d’une campagne idéologique dans la presse locale pour justifier les choix antisociaux qui s’annoncent à nouveau pour le prochain budget départemental. Choix qu’il n’aura aucun mal à faire voter à l’ensemble des élu.es de la majorité départementale et ses alliés macronistes.
En lisant la « fin du département providence », chacun.e sera culpabilisé du coût insupportable qu’il fait peser sur la collectivité ou bien poussé à traquer l’assistanat chez son voisin ou sa collègue.
Mais les faits sont têtus, le département de la Vienne cumule les retards et les mauvaises places en ce qui concerne ses compétences prioritaires et les domaines les plus utiles à la population : collèges en mauvais état et sous équipés, secteur social et médico-social sous doté, point GIR parmi les plus faibles du pays… Usager.es et professionnel.les de ces secteurs savent bien que pour elles et eux c’est vaches maigres depuis toujours.
Au niveau national comme départemental il n’y a de providence que pour les actionnaires et grands patrons, ceux du CAC40 ou du Futuroscope.
Heureusement les mobilisations sociales à l’œuvre mettent sur le devant de la scène le refus grandissant de la violence et de l’injustice de ces choix politiques au seul service de la bourgeoisie. Les communistes de la Vienne continuerons de les combattre, dans la rue et au sein de toutes les collectivités par la voix de leurs élu.es. Nous invitons toute la population à refuser ces choix en résistant dans un grand mouvement d’appropriation sociale. Reprenons en main collectivement notre avenir et nos richesses.