Éditoriaux

Des communes pour la paix

visuel politique de paix

« Des communes pour la paix », ce titre surprenant, alors que j’ai souhaité consacrer mon édito aux élections municipales, m’est venu naturellement. Malheureusement mes éditos se ressemblent… mais la paix et la solidarité entre les peuples doivent être au cœur de nos luttes et de nos combats quelles que soient les circonstances politiques du moment. Nous le savons, l’action des communes est décisive pour l’avenir du pays. Ce premier échelon politique, le plus proche des habitants, constitue un point d’appui important pour toutes les luttes et nous ne pouvons dissocier les enjeux nationaux des enjeux internationaux alors que les conflits se multiplient et que les dirigeants des plus grandes puissances, nucléaires, n’hésitent plus à se menacer. La campagne pour les élections municipales qui bat son plein ne devra pas occulter ce combat.

J’invite, au nom de tous les communistes, l’ensemble des candidat.es progressistes à ces élections à ne pas oublier la solidarité internationale et la paix dans leur programme

J’invite, au nom de tous les communistes, l’ensemble des candidat.es progressistes à ces élections à ne pas oublier la solidarité internationale et la paix dans leur programme. Alors que les clairons sont de sortie et que nombre de nos édiles engagent leur commune dans des partenariats incertains avec l’armée, engageons-nous collectivement à ce qu’un maximum de nos villes, dès le mois d’avril, rejoignent le réseau « maires pour la paix » qui fait un travail formidable, en particulier auprès des plus jeunes, pour faire vivre la mémoire des horreurs passées et développer des échanges solidaires à travers le monde. Pour cela, il faudra que les progressistes, j’ose écrire la gauche dans son ensemble, remportent le maximum de communes. Les communistes y travaillent depuis de nombreux mois. À Buxerolles, Châtellerault, Poitiers, pour ne parler que des plus grandes villes, nous avons tout mis en œuvre, avec plus ou moins de réussite, pour que la gauche se rassemble afin de donner aux élus communistes le plus de places possibles, mais aussi participer du recul de l’extrême droite et des droites. Ce travail de rassemblement, qui n’a pas été aussi large que nous l’aurions souhaité, a permis à Poitiers comme à Châtellerault de s’engager dans une campagne ambitieuse politiquement. Malgré les contraintes budgétaires imposées, nous souhaitons mettre au débat des propositions ambitieuses alliant progrès social et transition écologique pour répondre aux attentes des habitant·es, agissant avec eux pour l’accès à la culture et la réappropriation des biens communs par le développement du service public dans tous les domaines : logement, école, urbanisme, santé, petite enfance, transports, eau, alimentation, énergie, sécurité…

Les élections municipales peuvent et doivent aboutir à faire de nos communes des boucliers et des leviers locaux pour une politique clairement marquée par des ambitions sociales, écologiques et de solidarité entre toutes et tous. Il nous reste un peu moins de deux mois pour créer et concrétiser cet espoir en menant une campagne ambitieuse avec et pour nos concitoyens. Je termine en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont déjà beaucoup donné en temps et en énergie pour que ces rassemblements progressistes voient le jour à travers tout le département et toutes celles et ceux qui les rendront victorieux le 22 mars prochain !

Christophe Sicot,
membre de l’exécutif départemental

Laisser un commentaire