Contribution International Paix PCF Services publics Vie du Parti

VŒUX DE LA SECTION POITIERS du PCF

Cher·es ami·es, cher·es camarades,

Merci à celles et ceux qui nous retrouvent aujourd’hui pour partager notre galette et écouter nos vœux.

2026 est à peine entamée et plus encore le combat des communistes semble plus central et important que jamais. L’impérialisme et la guerre font rage dans le monde avec aux manettes des figures que nous ne connaissons que trop bien. Nos dirigeants pourtant élu·es se couchent devant les intérêts des entreprises et des ogres capitalistes. Les médias ne remplissent plus leur rôle et confisquent le débat pour nous préparer à une fatalité que nous refusons et dont nous ne voulons pas. Les communistes ont été et seront toujours du côté de la paix. Les communistes seront toujours avec les peuples pour leur droit à l’autodétermination, pour leur droit à la liberté, et nous le disons haut et fort : ce n’est pas aux puissances capitalistes occidentales de décider qu’il existe des bons ou de mauvais dictateurs au nom d’une liberté qu’elles sont incapables de définir. Oui, vous allez l’entendre, nous voulons que 2026 soit l’année de la paix et nous battrons pour que 2026 soit l’année de la paix.

Ce vœu n’est pas un vœu pieux. Chaque jour, nous constatons que ce combat touche tout le monde et partout. Dans nos rues, quand un homme de 35 ans peut mourir simplement à cause de sa couleur de peau. Quand à l’Assemblée Nationale, les fascistes ne se cachent plus et qu’ils et elles trouvent toujours plus d’allié·es pour justifier leurs propositions criminelles et mortifères. Quand un drapeau, un keffieh peuvent être transformés en apologie du terrorisme, qu’une des anciennes figures de la chasse aux nazis appelle publiquement à des rafles et aux injustices.

Nos services publics sont chaque jour plus attaqués, les suppressions de postes deviennent la norme et le discours managérial a fait bien plus qu’une entrée dans leurs organisations. Nous portons, nous, l’inverse, nous le disons, nous avons besoin de plus de services publics pour tous et toutes. Plus de services publics pour le droit à la santé, plus de services publics pour pouvoir se loger dignement, pour que chacun et chacune puissent habiter dans son quartier sans y être délaissé·es, abandonné·es. Oui, cela passe par la création de centres de santé publics qui bénéficieront à l’ensemble des habitants et habitantes d’un territoire au-delà de leurs revenus, de leurs capacités à se déplacer. Cela passe par le recrutement de fonctionnaires pour être présent au plus proche des lieux de vie de toutes et tous ; des médiateur·rices, des éducs de rue…

Dans la recherche aussi, quand des décisions outre-Atlantique détruisent des décennies de données, que l’OMS est attaquée, et que les puissances financières l’écartent toujours plus du bien commun. Là encore, les communistes savent nommer ce mal, le capitalisme et l’impérialisme et savent y répondre. Nous voulons défendre la recherche et les investissements publics qui doivent l’accompagner. Nous sommes résolument convaincu·es que la recherche, l’université doivent être encouragées et sollicitées en priorité bien plus que les cabinets d’experts autoproclamés dirigés par des intérêts privés. Ici, à Poitiers, nous le voyons, l’hôpital est en danger, des décisions sans aucun lien avec le bien commun veulent de plus en plus réduire son champ d’action. Nous serons du côté de ses fonctionnaires pour défendre la santé pour tous et toutes, pour conserver la recherche dans le giron public.

Dans les entreprises enfin, le droit du travail est toujours plus contesté, les exceptions se négocient toujours plus à côté de la loi. Nous défendrons encore et toujours les jours fériés contre l’appétit vorace des capitalistes, contre leur volonté de passer au-dessus des organisations syndicales pour imposer leurs projets. Nous sommes et resterons opposé·es à leurs objectifs de nous faire travailler plus longtemps pour mourir plus tôt. Nous voulons que les emplois soient dignes, qu’ils remplissent leurs fonctions sociales et que tous et toutes puissent en vivre décemment. Les syndicats doivent être écoutés et entendus, les travailleur·euses doivent pouvoir travailler dans la sécurité et cesser de dépendre du bon vouloir des puissants qui ne les voient que comme des chiffres à déplacer dans des tableurs froids. Oui là aussi est notre combat : que tous et toutes aient accès à un emploi et qu’ils et elles puissent l’exercer dignement.

C’est cela le combat des communistes depuis toujours et c’est celui que nous continuerons à porter cette année au côté de celles et ceux qui luttent, pour que nous puissions vivre dignement et en paix.

Bien sûr, nous allons parler des élections municipales, le sujet qui occupe les débats dans la presse locale, sur les marchés et dans nos boites aux lettres. Vous avez pu le voir depuis bientôt un an, nous avons appelé à l’union des forces de gauches. Nous regrettons que cette union n’ait pas pu avoir lieu avant le premier tour, mais nous continuerons à lutter pour que la ville de Poitiers reste à gauche et que nos idées, nos combats servent l’ensemble des habitant·es du territoire.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagé·es avec nos candidat·es dans la campagne, nous porterons nos idées et nous nous battrons pour qu’elles soient entendues et mises en place. Ces idées vous les connaissez, nous nous battons au sein de la mairie depuis 1977 pour les faire gagner. Nous sommes fier·es de ce que nous avons accompli jusqu’ici et de ce que nous accomplirons demain. Des communistes dans un conseil municipal, c’est l’assurance de faire entendre la voix de tous et toutes, de porter les idées de progrès social, le désir de vivre en paix. C’est la connaissance et la maîtrise des sujets et compétences des collectivités. C’est la défense des services publics.

Vous avez l’habitude de nous entendre et vous allez continuer de nous voir défendre nos idées. Vous allez pouvoir découvrir nos candidates et candidats et leur combativité. Nous allons lutter pour que chacun·e puisse accéder à la santé. Nous portons la création de centres de santé à Poitiers qui serviront à tous et toutes. Nous souhaitons que sur notre territoire, les travailleurs et travailleuses puissent accéder et exercer pleinement leur emploi, en étant écouté·es, respecté·es, que notre ville, que Grand Poitiers soient actrices et responsables dans tous les secteurs. Nous portons le droit à un logement digne, nous portons le droit aux vacances, nous portons, soutenons les luttes anti-sexistes, antiracistes, nous défendons et développerons l’éducation populaire.

Vous l’avez compris, notre combat ne fait que se prolonger dans ces élections municipales. Nos candidates, nos candidats porteront nos idéaux et nos luttes pour que chacun et chacune puissent vivre dignement, puissent vivre dans un monde en paix.

Alors, les communistes de Poitiers vous souhaitent une belle année 2026 remplie de lutte. Nous le disons 2026 doit être l’année de la paix de la Palestine au Chili, de l’Ukraine au Venezuela, de la paix dans nos rues contre les projets fascistes, contre les projets racistes, sexistes, contre les projets capitalistes. Nous vous souhaitons de pouvoir vivre dignement, de pouvoir vivre en paix et, vous le savez, nos camarades seront toujours à vos côtés.

Laissez-moi, terminer par ces mots du poète Nâzim Hikmet écrits depuis sa prison, des mots d’espoir, parlant de ses luttes pour la liberté, pour la paix, ces mots que vous avez pu retrouver sur notre stand lors de la fête de l’Humanité et que vous retrouverez bientôt dans notre version de la fête les 15 et 16 mai prochains. Pour la lutte mes camarades, souvenons-nous que nous aussi nous « serons dans le rire victorieux de nos camarades ».

Merci à tous et toutes, merci à toustes et bonne galette.

Laisser un commentaire