À la section de Châtellerault-Loudun, le 18 octobre pour la fête de la Fraternité, on célèbre les 80 ans de la Sécurité Sociale. C’est une occasion unique de se retrouver autour de notre Sécu qui comme d’autres conquis sociaux est mise en danger par les libéraux.
Nous aurons donc plusieurs invités : Simon Arambourou, contributeur au Monde Diplomatique et Frédéric Rauch, économiste membre du PCF, spécialistes de la question.
Simon Arambourou parle « d’un anniversaire assez peu joyeux compte tenu des attaques qui visent la Sécurité Sociale. » Il alerte : « si on ne réagit pas, sur le risque de se retrouver avec un système à l’anglo-saxonne profondément inégalitaire, inefficace et plus coûteux. » Rien à voir avec les faits de cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins, comme pour une assurance, par exemple, qui elle, augmente selon les risques.
Assez inquiétante perspective en effet car, selon Frédéric Rauch, « aujourd’hui, le risque est réel que la Sécurité Sociale soit fondamentalement remise en cause » par les politiques capitalistes. Au contraire, il propose des solutions pour « se sortir de la crise que connaît la protection sociale. », « ce qui suppose de s’attaquer frontalement aux logiques qui imposent la rémunération du capital comme fin et moyen de notre développement. ».
La sécurité sera abordée sous un autre angle en deuxième partie, en présence de Anthony Caillé, secrétaire général de la CGT police qui milite pour une police plus juste, plus humaine, au service de toutes et tous. Nous débattrons sur ce sujet au niveau plus local autour de la question : Quel rôle pour une police municipale ?À l’heure où sont élaborés les futurs programmes des prochaines élections municipales, cette question demandera des ajustements pour une gauche unie et offensive.
Sylvie Blossier
Programme :
– 15h : échanges sur les 80 de la Sécurité sociale.
– 17h30 : table-ronde sur la sécurité en présence d’Anthony Caillé du syndicat CGT Police.
– 19h30 : repas (18€) et concert avec Luxe Communal Duo.
Infos et réservations :
chatellerault-loudun@vienne.pcf.fr ou 06.71.03.92.65