8 septembre 2025
Nous avons publié dans notre numéro de septembre une information et une invitation à aller voir une exposition de Ernest Pignon Ernest à l’abbaye de l’Étoile pour les journées du Patrimoine les 19, 20 21 septembre 2025.
Hélas cette présentation n’aura pas lieu.
Tout cela reposait sur un lien d’amitié et de camaraderie solidaire entre Ernest et Gilles Fromonteil.
Gilles Fromonteil faisant partie du Conseil d’Administration de la sauvegarde de l’abbaye, avait proposé cette exposition qui avait été acceptée non sans réticence d’une partie du CA, qui trouvait que dans ce « lieu de prière », l’art n’a pas forcément sa place (sic).
Bref, en juin, cela devait malgré tout se faire. Ernest et Gilles se sont mis d’accord pendant l’été, tout était prêt.
Or, début septembre, juste avant de partir chercher les toiles à Paris, Gilles Fromonteil apprend que l’exposition est reportée à une date ultérieure et remplacée par un concert des « compagnons de la Claire Fontaine » (???).
Voilà où en est.
La droite catholique a choisit son camp, laissant beaucoup d’amertume et un vrai questionnement sur le devenir de ce lieu pourtant si proche de la question de la sincérité de l’engagement et donc de l’art.
La rédaction est heureuse d’avoir mis à sa « une » avec la complicité d’Ernest, une de ses œuvres ainsi que celles qui sont dans les pages intérieures et renouvelle son attachement à la liberté de la création dans toutes ses formes.
Gilles Fromonteil