Éditoriaux

Que les pétainistes se taisent !

1200x680 sc whatsapp image 2025 05 01 at 11 31 33
Hommage à Julien Delhoume

Le régime Vichyste a voulu réécrire l’Histoire mais en vain, le 1er Mai est et restera la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, officiellement instituée par l’Internationale Socialiste en 1889 après la grande grève historique de Chicago en 1886.

Alors que la France compte un peu plus de 30 millions d’actif.ves dont plus de 22 millions en activité nous n’étions que 250 000 personnes dans la rue en ce 1er Mai 2025. Pourtant les capitalistes n’ont de cesse de s’en prendre à nos droits : exonérations de charges patronales massives pour les grands groupes remplissant ainsi la poche des actionnaires tout en permettant une ribambelle de licenciements, destruction de notre système social, retraite à 64 ans, baisse de la cotisation accident du travail – maladie professionnelle qui laisse craindre une baisse des reconnaissances des maladies professionnelles et de la prise en charge du salaire dans le cadre des accidents de travail « on ne voit pas ce qui n’existe pas ». Le message est clair, alors que l’espérance de vie en bonne santé en France ne dépasse que de peu le 65ème anniversaire voilà que pour l’instant l’âge de la retraite est porté à 64 ans et certainement 67 ans pour les trentenaires actuel-les : nous sommes leurs outils de production, ils useront nos corps et nos esprits jusqu’à ce que nous ne soyons plus rentables. La France est le 2ème pays d’Europe en nombre de morts au travail.

Nous avons la force et l’intelligence collective pour pouvoir redonner un sens au mot « travail »

Nous ne devons plus les laisser agir ainsi. Il faut que les salarié-es reprennent le pouvoir au sein des entreprises et sur les outils de production, en menant le combat syndical au sein des entreprises et des lieux de travail mais aussi le combat politique. C’est le sens des propositions et de l’action du parti communiste.

Souvenons nous que les plus grands conquis sociaux ont été obtenus lorsque le pays comptait plus de 30% de syndiqué-es. Nous avons la force et l’intelligence collective pour pouvoir redonner un sens au mot « travail » et offrir à nos vies et à celles des futures générations un quotidien apaisé, en paix.

Des manifestations se sont tenues un peu partout dans la Vienne réunissant plusieurs milliers de personnes. La mobilisation la plus intense et émouvante était bien sûr celle de Châtellerault en ce 1er mai bien particulier. Un magnifique et puissant hommage a été rendu à notre camarade et ami, Julien Delhoume, secrétaire de l’UL CGT Nord Vienne. Et pour symboliser les luttes nombreuses qu’il a su mener, un cèdre du Liban a été planté au parc du Boulevard Aristide Briand à Châtellerault. Pour lui et pour toutes et tous les autres camarades parti-es trop tôt nous ne lâcherons plus jamais rien ! Promis !

Cécillia Flusin,
membre de l’exécutif départemental,
Co-secrétaire de la section Châtellerault-Loudun

Laisser un commentaire