Éditoriaux

Contribution

istockphoto 1345174163 612x612

Les crises se multiplient tant à l’échelle internationale que dans le quotidien des travailleur.euses en France. La séquence électorale n’a pas résolu la crise de régime mais a été marquée par de nouveaux progrès de l’extrême-droite dont l’accès au pouvoir a été empêché notamment par la coalition du Nouveau Front Populaire. Devant ces constats, le Conseil National du PCF, dans sa résolution du 7 septembre, invitait les communistes à se réunir pour réécrire les lignes directrices de l’action de leur parti dans le cadre d’une conférence nationale qui aura lieu le 14 Décembre.

Chaque adhérent.e peut contribuer dans son assemblée générale de section ou par une contribution individuelle versée sur le site internet du parti. À ce jour, près de 300 contributions individuelles ont déjà été envoyées, et autant de contributions collectives via les assemblées générales. En feuilletant ces pages, on note une volonté toujours réaffirmée de prendre en main les sujets qui font du PCF un parti de progrès : lutte des classes, féminisme, internationalisme, lutte contre l’extrême-droite.

Il nous faut donc appeler, crier, user de toutes nos forces pour une société de partage

Nos mots ne manquent pas non plus quand il s’agit de dresser un bilan des dernières échéances électorales et de nos campagnes, un vœu revient souvent : s’unir sans s’effacer. Ainsi, il semble qu’un peu partout en France, sous une forme ou une autre le Nouveau Front Populaire cherche à perdurer, des militant·es relatent comment ils apprennent à travailler ensemble et invitent chacun.e à s’emparer de cette dynamique au plus près de chez lui·elle.

Chacun·e s’accorde aussi sur la nécessité de renforcer le parti pour faire face aux nombreux défis et affronter un capitalisme en pleine destruction de ce qui fait l’humanisme et la solidarité de notre société : santé, enseignement, droits… tout y passe y compris les ressources communes, l’eau, l’énergie… Il nous faut donc appeler, crier, user de toutes nos forces pour une société de partage, collective, de protection des biens communs pour anéantir le silence et la résignation qui permettent aux plus riches de s’approprier ce que la planète et ses forces vives nous offrent. Le débat des communistes doit permettre à l’action du PCF d’y contribuer le plus efficacement possible.

Profitons également de ces quelques lignes pour dresser un bilan de fin d’année. À la fin de ce mois de Novembre, mois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ce sont 122 féminicides qui ont été décomptés en France en 2024. Ce nombre, ainsi que celui des viols et agressions sexuelles ne baisse pas. Là aussi notre société doit procéder au plus vite à une profonde transformation pour protéger ses femmes et ses enfants, les moyens alloués sont très loin d’être suffisants.

Cécillia Flusin,
membre de l’exécutif départemental,
co-secrétaire de la section de Châtellerault-Loudun

Laisser un commentaire