Législatives anticipées, 1er tour : communiqué du PCF86
Le président de la République a engagé une dissolution aussi brutale que dangereuse au soir d’un succès électoral de l’extrême droite qu’il a préparé par des années de politiques contre le peuple. Nous en voyons ce soir le résultat désastreux.
Malgré une participation en forte hausse, l’extrême droite arrive en tête du premier tour des élections législatives dans un très grand nombre de circonscriptions. La situation est extrêmement grave, le Rassemblement National et son projet anti-social, raciste et liberticide est en position d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. La droite, macroniste ou non, en renvoyant dos à dos le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire porte une lourde responsabilité dans ce résultat.
Le camp présidentiel comme ce qu’il reste de la droite républicaine se voient sanctionnés par les électeurs et électrices, qui ne leur pardonnent pas la conduite d’une politique qui a saccagé le pays. Seul le Nouveau Front Populaire peut aujourd’hui représenter une alternative à l’arrivée au pouvoir des fascistes.
Dans la Vienne, les résultats sont contrastés. Les candidat.es du Nouveau Front Populaire sont arrivé.es en troisième position dans les circonscriptions 3 et 4. Ils ont fait le choix, que nous saluons, de se désister pour tenter d’empêcher l’élection de députés du Rassemblement National.
Les résultats obtenus dans la première circonscription par Lisa Belluco sont très encourageants et nous appelons vivement Mme Saint-Pé, arrivée en troisième position, à prendre exemple sur les candidat.es du nouveaux Front Populaire, en se retirant afin de faire battre la candidate du RN.
Les résultats obtenus par la candidate du Nouveau Front Populaire, Valérie Soumaille, dans la deuxième circonscription permettent d’envisager une victoire sur le député macroniste sortant. Pour cela, nous appelons les électrices et électeurs d’Aurélien Bourdier à voter pour la candidate du rassemblement de la gauche.
Il est des moments où les principes doivent prévaloir sur les calculs étriqués et politiciens. Restaurer la confiance du peuple en sa capacité à diriger la société dans l’intérêt du bien commun, c’est clairement refuser toute attitude qui contribuerait au succès des pires ennemis de la démocratie.
Dimanche 7 juillet prochain, nous appelons à voter massivement pour les candidat.es du Nouveau Front Populaire et de toutes les forces républicaines qui permettront de battre l’extrême droite.
Le moment est historique. L’impressionnante mobilisation militante qui a poussé les candidat.es du Front Populaire doit se poursuivre et nous donner confiance. Nous devons tout faire pour empêcher les forces d’extrême droite de mettre la main sur la République. Pour nos salaires, nos services publiques, nos libertés, la paix, l’environnement… faisons gagner le Nouveau Front Populaire.