L’eau pour la vie, pas les profits : pour une gestion démocratique et publique de l’eau
Réunion publique – 7 novembre 2022 – 20h – Salle des Castors, Buxerolles
L’eau nous fait vivre, participe à la production de notre alimentation, de notre énergie… Si elle vient à manquer ou si sa qualité est trop mauvaise, qu’adviendra-t-il ? Nous sommes tou·te·s concerné·e·s.
Bien loin de régler des problèmes, les méga-bassines risquent même de les accentuer… Mais les empêcher ne suffira pas si la gestion de l’eau et les pratiques agricoles n’évoluent pas franchement. A l’inverse de la tentative d’accaparement, il faut donc économiser l’eau et décider de sa gestion qualitative et quantitative en prenant en compte les résultats scientifiques quant à la disponibilité de la ressource et en priorisant ses différents usages à l’échelle du bassin. En ce sens, plusieurs collectivités tout comme des associations de protection de l’environnement, un syndicat paysan… réclament depuis de nombreuses années l’arrêt des projets en cours et l’établissement d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE).
Sans opposition de principe aux bassines et à la substitution, les communistes et leurs élu·e·s soutiennent donc la démarche engagée par ces mêmes organisations (réuni·e·s au sein du collectif BNM 86) qui proposent d’élaborer un PTGE citoyen. Dans un tel cadre, stratégiquement situées, en gestion publique, dans un souci de réelle substitution et de partage de l’eau, des bassines de faible capacité peuvent même constituer un outil intéressant pour la préservation de l’environnement et la souveraineté alimentaire (sécurisation des cultures vivrières prioritaires, transition vers l’agro-écologie). Cela suppose de remettre en cause les objectifs des agro-industries.
Peu informé.e.s, pas consulté.e.s… mais pourtant, tou.te.s concerné.e.s ! Les communistes de la Vienne vous invitent à débattre lors d’une réunion publique, lundi 7 Novembre à 20h, salle des Castors à Buxerolles, en présence de Laurent Lucaud, Vice-Président de Grand Poitiers en charge de l’eau et de l’assainissement, Florence Harris, conseillère départementale d’opposition, Alain Baché, président du groupe communiste à la Région Nouvelle-Aquitaine, et des représentant·e·s d’associations de protection de l’environnement.
Nous présenterons aussi les premiers résultats de l’enquête que nous lançons : ici