Augmentation générale des salaires, diminution du temps de travail, développement des services publics, investissements pour la transition écologique… Tout ceci est urgent et contenu dans le programme de Fabien Roussel : La France des Jours Heureux. Mais combien ça coûte ? Comment on finance ? Par quels moyens on peut y parvenir ? Il faut mieux répartir les richesses ! Lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, une fiscalité plus juste, un renforcement des cotisations, faire contribuer le capital… Mais il faut aussi changer la façon de les produire ! Contre la logique capitaliste, axée sur la baisse du prétendu « coût du travail » et sur le gaspillage des ressources naturelles, c’est au coût du capital qu’il faut s’attaquer :
- Par des critères sociaux et écologiques dans les aides publiques et les impôts
- Par des nationalisations et la création de pôles publics dans le secteur bancaire et assurances ainsi que les grands secteurs industriels et de services stratégiques
- Par des nouveaux pouvoirs pour les salariés, les citoyens et usagers sur la gestion des entreprises et des services publics
Pour un nouveau type de développement, radicalement différent de la « croissance » capitaliste : une nouvelle logique économique qui vise non la rentabilité pour les actionnaires, mais à économiser le capital matériel et financier (donc les ressources naturelles) pour développer les capacités humaines (emploi, formation, salaires, conditions de travail).
Venez en débattre au CSC la Blaiserie le 21 mars avec Eric Bocquet, Sénateur communiste du Nord, vice-président de la commission finances, co-auteur de Sans domicile fisc et Milliards en fuite !