Communiqué du collectif 8 mars signé par CGT86-FSU86-Solidaires86-CNT So86-Ensemble ! 86-EELV groupe local Poitiers Sud Vienne-PCF86-MJCF86-NPA86-France Insoumise 86-Planning Familial de la Vienne
« Après un 8 mars revendicatif, festif et réussi, le mouvement féministe et militant, de Poitiers et de la Vienne accélère son travail visant à permettre aux femmes de militer en toute tranquillité.
Militer en toute tranquillité, est un droit que nous souhaitons voir respecté partout et à tout instant. La mixité inhérente aux organisations et aux luttes doit être celle d’une mixité de qualité et apaisée : nos valeurs sont celles de l’égalité femmes-hommes et plus largement du féminisme. Elles ne sont pas négociables.
Il est de la responsabilité des organisations politiques, syndicales et associatives de veiller à la sécurité et au respect de l’intégrité physique et psychique de ses membres.
Il est de la responsabilité des organisations politiques, syndicales et associatives de veiller à la sécurité et au respect de l’intégrité physique et psychique de ses membres. Un travail de prévention, de formation, de réflexion et de débats, ainsi qu’un travail de vigilance et d’alerte est à mener afin d’empêcher les agressions sexuelles et sexistes dans le cadre militant et en dehors.
Nous devons permettre les conditions pour combattre les rapports sociaux de domination qui existent y compris dans les organisations progressistes. C’est pourquoi, nous demandons que chaque organisation se dote, quand ce n’est pas déjà le cas, d’un appareil capable d’intervenir dans les cas de violence en son sein . Nous lançons dès à présent les bases d’une réflexion pour que soit créé, dans les plus brefs délais, une commission inter-organisations unitaire en charge de lutter contre le sexisme et les violences sexuelles au sein du mouvement militant du département de la Vienne ».