Commission Locale de l’Eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) Clain du 10 mars 2021 – Adoption du projet de SAGE.
La nouvelle étape pour notre assemblée est la mise en œuvre de ce nouveau schéma. Il s’appuie sur la mobilisation de tous acteurs du territoire afin d’atteindre le bon état écologique de la ressource, la préservation de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.
Les menaces et pressions s’exerçant sur ces masses d’eau sont nombreuses :
- des concentrations trop élevées en nitrates, pesticides et macro polluants
- des prélèvements trop importants, notamment en période d’étiage
- des atteintes à la morphologie des cours d’eau et milieux associés
- la présence d’obstacles à l’écoulement et à la continuité écologique.
L’un des objectifs prioritaires à atteindre pour répondre collectivement aux grands enjeux identifiés par le Sage Clain sont pour Grand Poitiers : la sécurisation de l’alimentation en eau potable.
Le SAGE est une base minimum qui doit nous permettre d’enrichir les possibilités : la possibilité de construire des programmes de façon volontaire.
Cependant, je tiens à vous sensibiliser sur les prétentions de notre SAGE. Elles restent timides par rapport aux évolutions des dégradations : des rivières sèches en périodes estivales, des taux de pesticides et de nitrates nécessitant des investissements curatifs.
Nous avons dépassés les seuils d’alerte.
Nos analyses des situations, nos échanges certes fructueux sont plus lents que les dégradations constatées. Face à l’urgence écologique, la majorité de notre population souhaite une transition rapide et plus efficace.
Cette prise en compte de l’intérêt général ne doit souffrir d’aucun compromis et d’aucun état d’âme partisan : c’est un enjeu de santé publique. Il ne pourrait en être autrement.
Grand Poitiers s’engage dans la construction qui lui est présentée aujourd’hui. La communauté urbaine ne souhaite pas masquer les urgences, nier les impératifs, balayer l’analyse des situations.
Nous entrons dans une nouvelle phase et nous souhaitons nous y impliquer entièrement. Le sérieux des engagements de chacun, tout comme les ambitions portées par les acteurs du territoire seront à la hauteur de notre confiance ou de notre désapprobation.
C’est avec convictions que nous souhaitons le meilleur pour ce schéma.