Il y a 75 ans, avec le soutien des grandes puissances occidentales, l’État d’Israël se créait en expulsant quelque 800 000 Palestiniens, en détruisant plus de 400 de leurs villages et en massacrant près de 15 000 habitants.
Israël affirmait s’installer sur «une terre sans peuple pour un peuple sans terre», et «faire fleurir le désert».
Violant les Droits humains, le droit international et toutes les résolutions de l’ONU, cet État colonial et ségrégationniste n’a pas cessé un seul jour depuis cette date d’opprimer, d’enfermer, de mutiler et de tuer un maximum de Palestiniens, persuadé, comme le disait Ben Gourion, que « Les plus vieux mourront et les jeunes oublieront ».
Mais depuis 75 ans, ce projet colonial est battu en brèche par la résistance héroïque des Palestiniens qui non seulement n’oublient pas, mais prouvent chaque jour que le peuple palestinien existe et que jamais il ne quittera sa terre.
L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le 30 novembre 2022 une résolution visant à commémorer le 75ème anniversaire de la Nakba, l’épuration ethnique de la Palestine, et organisera un événement de haut niveau à l’Assemblée générale le 15 mai 2023. La reconnaissance de la catastrophe de la dépossession, de la destruction et de l’expulsion forcée des habitants des villages et villes en 1948, reste un enjeu majeur pour la reconnaissance des droits inaliénables du peuple palestinien à sa liberté, à sa terre et à son autodétermination.
Nous ne pouvons faire moins que de soutenir sa lutte.
Communiqué de Poitiers – Palestine.
N.D.L.R: Depuis le 1er janvier 2023, ce sont près de 130 palestiniens, dont près d’un quart d’enfants, qui ont été assassinés par les forces armées israéliennes. Depuis mardi dernier, la bande de Gaza est bombardée, on comptait 28 morts en deux jours la semaine dernière et les centaines de blessés sont privés, avec l’ensemble de leurs compatriotes, de médicaments, depuis la fermeture des points de passage.