Communiqué de presse du 20 juillet 2025 de la fédération de la Vienne du PCF et de Florence Harris, conseillère départementale.
Le Parti communiste français de la Vienne exprime son indignation et sa colère face aux propos d’Henri Colin, vice-président du conseil départemental chargé des collèges, qui assume sur France 3 *, sans détour, les 42,5 millions d’euros investis dans le collège Henri IV, « établissement phare » selon lui, soit l’équivalent de deux établissements scolaires neufs. Tous les collèges oubliés par le département apprécieront sans nul doute les propos de leur élu.
La sincérité de M. Colin est révélatrice du mépris de classe de la majorité départementale de droite. En effet, pourquoi les conditions d’apprentissage normales et dignes des élèves du collège Henri IV sont refusées à tous les autres élèves du département ? Les collèges France Bloch-Sérazin ou du Jardin des plantes à Poitiers, par exemple, attendent depuis près d’une décennie des travaux de mise en accessibilité et d’isolation.
M. Colin nous rétorquera peut-être que les finances du département ne permettent pas de tels investissements dans tous les collèges de la Vienne. C’est vrai qu’il préfère soutenir, notamment, le projet contesté de Monts sur Guesnes. Il peut aussi se retourner vers ses amis politiques qui dirigent le pays et imposent à l’ensemble des collectivités locales une baisse drastique de leur subvention.
Les choix budgétaires des membres de la majorité départementale et de leurs amis au niveau national conduisent à des conditions d’apprentissage dégradées pour la majorité des collégiens et collégiennes de la Vienne.
Le PCF de la Vienne exige une réorientation des priorités : l’investissement public ne doit pas servir à briller, mais à réparer les injustices territoriales et sociales.
Parti Communiste Français de la Vienne
Florence Harris, conseillère départementale