Les résultats du vote des communistes pour le choix de leur base commune de discussion pour leur congrès ont été rendus publics à la suite du dépouillement vendredi 29 janvier :
Résultats nationaux
Inscrits (cotisants) : 42 237
Votants : 29898
(participation : 70,8 %)
Exprimés : 29 212
(97,7 % des votants)
Texte présenté par le CN « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » : 23 930
(81,9 % des exprimés)
Texte alternatif « Urgence de communisme » : 5 282 (18,1 % des exprimés).
Résultats
Fédération de la Vienne
Inscrits (cotisants) : 261
Votants : 190
(participation : 72,8 %)
Exprimés : 183
(96,3 % des votants)
Texte présenté par le CN « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux »: 103
(56,3 % des exprimés)
Texte alternatif « Urgence de communisme » : 80
(43,7 % des exprimés)
Le texte « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » proposé par le conseil national sortant et soutenu par Fabien Roussel devient donc la base commune de discussion de tou.te.s les communistes et nous entrons dans une nouvelle phase du congrès où nous avons à amender et enrichir ce texte collectivement lors de toutes les discussions de congrès des sections et de la fédération jusqu’au congrès national de Marseille début avril pour en faire l’outil de notre unité dans l’action de ces prochaines années.
Lors du Conseil National des 4 et 5 février, une proposition de modification des statuts de notre parti sera proposée et figurera aussi au programme de nos débats de congrès.
Le congrès est aussi l’occasion du renouvellement des directions, et c’est une question majeure aussi dans la Vienne. Nos statuts précisent que les candidatures pour les tâches éxecutives à tous les niveaux sont ouvertes à tou.tes les adhérent.es. Assumer les nombreuses tâches d’animation et de représentation politiques locales comme départementales demande évidemment du temps et de l’énergie mais nous invitons chacun.e à se porter volontaire pour s’y investir pour faire vivre notre parti, son activité militante, son utilité au mouvement émancipateur.
Les congrès de section désigneront leurs délégués au congrès départemental, le congrès départemental désignera sa délégation au congrès national.
Les prochaines dates du congrès :
Samedi 4 mars : congrès de la section de Poitiers
Mercredi 8 mars : congrès de la section Sud-Vienne
Samedi 11 mars : congrès des sections du Châtelleraudais et Loudunais
Samedi 18 mars : congrès départemental
Du 7 au 10 avril : congrès national
Textes et infos à retrouver sur https://www.congres2023.pcf.fr